Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation & Didactique Year : 2011

Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête

(1) , (1)
1

Abstract

Ce travail porte sur les conditions et les contraintes de l’émergence du paradigme de questionnement du monde et la création d’une pédagogie de l’enquête. Il se centre sur le triple rôle de l’Internet, tout d’abord comme facteur essentiel de développement de la pratique « profane » de l’enquête, ensuite comme outil d’enquête encore mal connu et sous-exploité, enfin comme révélateur d’habitus praxéologiques, tel le mode d’étude rétroactif (comme opposé au mode d’étude proactif consubstantiel à l’enquête), qui font obstacle à l’entrée dans la pratique (d’origine savante) de la connaissance par l’enquête.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ladage_Chevallard.indd.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-02458170 , version 1 (28-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458170 , version 1

Cite

Caroline Ladage, Yves Chevallard. Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête. Éducation & Didactique, 2011, 5. ⟨hal-02458170⟩
41 View
93 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More