Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête

Résumé : Ce travail porte sur les conditions et les contraintes de l’émergence du paradigme de questionnement du monde et la création d’une pédagogie de l’enquête. Il se centre sur le triple rôle de l’Internet, tout d’abord comme facteur essentiel de développement de la pratique « profane » de l’enquête, ensuite comme outil d’enquête encore mal connu et sous-exploité, enfin comme révélateur d’habitus praxéologiques, tel le mode d’étude rétroactif (comme opposé au mode d’étude proactif consubstantiel à l’enquête), qui font obstacle à l’entrée dans la pratique (d’origine savante) de la connaissance par l’enquête.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02458170
Contributor : Caroline Ladage <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 3:17:29 PM
Last modification on : Friday, January 31, 2020 - 1:37:32 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 29, 2020 - 4:12:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458170, version 1

Collections

Citation

Caroline Ladage, Yves Chevallard. Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 5. ⟨hal-02458170⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

127