Ordinateurs et Internet à l'école élémentaire française - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2014

Ordinateurs et Internet à l'école élémentaire française

Résumé

En France, la marche en avant de l’intégration de l’usage des ordinateurs dans les pratiques pédagogiques à l’école élémentaire a commencé dès les années 80 à travers différents programmes pilotés par les institutions. Cette histoire a longtemps fait la part belle aux déploiements de technologies sans concertation avec les personnels chargés de les utiliser, ce qui a contribué à des résultats loin des espérances que les promoteurs institutionnels avaient formulées. Notre étude donne la parole aux enseignants de l’école élémentaire en collectant des réponses volontaires nombreuses de leur part sur leurs compétences et leur périmaîtrise en matière de TIC, acquises pour l’essentiel dans leur sphère privée. Nous montrons que la question de l’innovation versus l’intégration des TIC dans le système éducatif ne peut plus se poser seulement en termes de volonté politique, déploiement de matériel ou même nécessité de formation des maîtres, mais plutôt en cherchant à savoir de quelle manière leurs compétences déjà là peuvent s’actualiser efficacement dans la sphère professionnelle

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2014-E&D-Ravestein_Ladage.pdf (141.04 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02458178 , version 1 (28-01-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Jean Ravestein, Caroline Ladage. Ordinateurs et Internet à l'école élémentaire française. Éducation & Didactique, 2014, 8 (3), pp.9-21. ⟨10.4000/educationdidactique.2008⟩. ⟨hal-02458178⟩
55 Consultations
104 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More