La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ?

Atika Mokhfi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1075768

Résumé

Cet atelier de démonstration s'inscrit dans le cadre d'un projet qui ambitionne de valoriser la formation professionnelle et l'apprentissage en donnant une place prépondérante à l'introduction du numérique dans les formations pouvant paraitre paradoxale dès lors que l'on considère des formations aux métiers dits "manuels" et à l'artisanat, tels que les métiers de la boulangerie, pâtisserie, boucherie et cuisine. Le recours au numérique dans les formations de ce type doit répondre aux exigences de l'attrait qu'il est supposé apporter en multipliant les situations d'apprentissages ludiques, tout en étant vigilant quant au bienfondé didactique et pédagogique de son utilisation. Confrontée aux exigences des métiers et à celle du numérique caractéristiques de l'époque contemporaine, l'enjeu pour la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région PACA (CMAR PACA) est ainsi d'offrir des formations professionnelles attractives et ludiques tout en répondant aux besoins et évolutions des entreprises et des territoires. Des techniques pédagogiques spécifiques sont mises en œuvre dans ce projet : le jeu sérieux et le travail collaboratif ; l'immersion dans des réalités virtuelles professionnelles ; des simulations comportementales professionnelles numériques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019-Colloque Jeux et Enjeux - Mokhfi-Ladage.pdf (115.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02917516 , version 1 (19-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02917516 , version 1

Citer

Atika Mokhfi, Caroline Ladage. La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ?. Colloque Jeux & Enjeux, ESPE, Marseille, France, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02917516⟩
198 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More