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Conference papers

Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable

Résumé : L’évaluation des acquis des élèves dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD) est rendue complexe pour plusieurs raisons dont les deux principales sont l’absence de cadre strict indicateur de la prescription et le déploiement de nouvelles modalités pédagogiques relativement éloignées de la forme scolaire habituelle. Dans ce contexte, existe-t-il des formes émergentes en évaluation et si oui, comment peut-on les caractériser ? Nous portons notre attention sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français à travers une enquête empirique à visée exploratoire qui a été diffusée à large échelle en 2017 et nous nous intéressons aux objets et pratiques d’évaluation des enseignants dans le champ spécifique de l’EDD. Une question ouverte de notre questionnaire qui a reçu 1 100 contributions fait état d’une répartition – sans surprise – déséquilibrée des réponses des acteurs qui déclarent pour un tiers d’entre eux évaluer l’implication des élèves, quand d’autres professeurs, sans observer une corrélation particulière du fait de la spécialisation disciplinaire, déclarent soit observer leurs comportements, soit valider des compétences du référentiel ou encore organiser une évaluation formelle terminale des connaissances. L’analyse des réponses que nous avons recueillies requestionne ainsi la place et le statut de l’évaluation dans le processus d’enseignement/apprentissage. Si nous faisons l’hypothèse d’un déni de problématicité sur cette question, l’évaluation pose en réalité de nouveaux problèmes éthiques puisque d’une part l’enseignant peut évaluer ou pas (10,2 % de l’échantillon), et d’autre part, l’évaluation s’avère être relativement subjective, sans indicateurs précis. L’introduction de nouveaux champs d’enseignement tels que l’EDD – appartenant aux éducations à – semble donc induire de nouvelles pratiques chez les acteurs et constituer un défi pour les professeurs qui ne sont pas toujours préparés à évaluer autre chose que des connaissances dans un monde scolaire historiquement marqué par la récitation et l’apprentissage « par cœur » des savoirs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02458663
Contributor : Cécile Redondo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 7:58:57 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:59:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458663, version 1

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Citation

Cécile Redondo, Caroline Ladage. Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable. XXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02458663⟩

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