ANALYSE DE L'INITIATION AU PROCESSUS D'INSTRUMENTATION DANS DES MANUELS SCOLAIRES UTILISANT LE NUMERIQUE - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

ANALYSE DE L'INITIATION AU PROCESSUS D'INSTRUMENTATION DANS DES MANUELS SCOLAIRES UTILISANT LE NUMERIQUE

Résumé

We analyze proposals for teaching geometric concepts made in French primary school textbooks. We focus our study on the teaching of the theme "perpendicularity and parallelism" in second grade, when these notions become subject of study. In this study, we look at the choices of the authors of manuals, related to artifacts and associated type of tasks, as well as the initiation to the instrumentation process: we study the methods of transmission of the ways of using instruments and we question potentiality of different artifacts to lead to mathematical meanings. We use tools of analysis of the instrumented action. Our analyses focus on two textbooks investing the complementarity of the paper-pencil and digital environments by proposing digital animations: the Heuristic Method in Mathematics collection and the iParcours collection.
Nous analysons des propositions d'enseignement de notions géométriques faites dans les manuels scolaires dans le cadre des programmes français d'enseignement à l'école primaire. Nous centrons notre étude sur l'enseignement du thème « perpendicularité et parallélisme » en CM1 au moment où ces notions deviennent objet d'étude. Nous nous intéressons ici plus spécifiquement aux choix des auteurs de manuels relatifs aux artefacts et types de tâches associés, ainsi qu'à l'initiation au processus d'instrumentation : nous étudions les modalités de transmission des manières d'utiliser les instruments avec des outils d'analyse de l'action instrumentée et interrogeons la potentialité des différents artefacts à conduire à des significations mathématiques. Nos analyses portent sur deux manuels investissant la complémentarité des environnements papier-crayon et numérique en proposant des animations numériques : La Méthode Heuristique de Mathématiques et iParcours.
Fichier principal
Vignette du fichier
ActesEEDDM_Manuels_Petitfour_Winder_Vsoumise.pdf (576.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02458715 , version 1 (28-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02458715 , version 1

Citer

Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour. ANALYSE DE L'INITIATION AU PROCESSUS D'INSTRUMENTATION DANS DES MANUELS SCOLAIRES UTILISANT LE NUMERIQUE. 20ème école d'été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02458715⟩
96 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More