DE L’ETUDE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GEOMETRIE AUX POSSIBILITES D’ENRICHISSEMENT DE CES PRATIQUES : FOCALE SUR L’EXERCICE DE LA VIGILANCE DIDACTIQUE - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

DE L’ETUDE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GEOMETRIE AUX POSSIBILITES D’ENRICHISSEMENT DE CES PRATIQUES : FOCALE SUR L’EXERCICE DE LA VIGILANCE DIDACTIQUE

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Abstract

This follow-up paper comes from a workshop focusing on different practical ways of teaching geometry at the primary school level. In part 1, we use some pieces from a corpus of data videos, elicitation interviews (Boutrais-Ferrero, 2015, Vermersch, 1994) to investigate how the teacher exercises her didactic vigilance (Charles-Pézard, 2010) when preparing her teaching sequence. Then (part 2), we identify needs that must be addressed in training as well as when designing a resource. In part 3, we present a Role-Play activity used in geometry teacher training involving the physical manipulation of materials (e.g, the folding of paper). Although this activity may appeal to teachers, it may not necessarily allow them to grasp the pedagogical implications of the mathematical knowledge at stake (Guille-Biel Winder, 2014). Lastly, in part 4, choices are made explicit concerning the design process of a resource used for geometry teaching in late elementary school (Mangiante-Orsola and Perrin-Glorian, 2016). Then we study the resource itself by analyzing a teaching situation from this resource as well as the indications given about the professional gestures to be implemented (Mangiante-Orsola, 2012).
Ce texte s'inscrit dans le prolongement d'un TD portant sur les pratiques enseignantes (Robert & Rogalski, 2002) en géométrie à l'école primaire. A partir d'extraits issus d'un corpus (vidéos, entretiens d'explicitation (Boutrais-Ferrero, 2015 ; Vermersch, 1994), nous interrogeons (partie 1) la manière dont la vigilance didactique (Charles-Pézard, 2010) est exercée par une enseignante, suivie de la préparation d'une séquence jusqu'à sa mise en oeuvre. Nous dégageons ensuite (partie 2) des besoins à prendre en charge par la formation ou au moment de la conception d'une ressource. Nous étudions alors (partie 3) un dispositif de formation en géométrie basé sur la mise en oeuvre d'un Jeu de Rôles, qui prend appui sur une activité (reproduction de figures par pliage en CP), dont l'aspect manipulatoire « plaît aux enseignants » mais dont il est difficile de saisir les enjeux d'apprentissage (Guille-Biel Winder, 2014). Enfin, nous identifions (partie 4) certains choix liés au processus de conception d'une ressource pour l'enseignement de la géométrie en fin de primaire (8-11 ans) (Mangiante-Orsola & Perrin-Glorian, 2016). Puis nous étudions la ressource elle-même à travers l'analyse d'une situation qui en fait partie et des indications données à propos des gestes professionnels à mettre en oeuvre (Mangiante-Orsola, 2012).
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EE2017_TD_geometrie_Allard_Mangiante_Winder_Der_des_der.pdf (1.2 Mo) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-02458750 , version 1 (28-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458750 , version 1

Cite

Cécile Allard, Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante-Orsola. DE L’ETUDE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GEOMETRIE AUX POSSIBILITES D’ENRICHISSEMENT DE CES PRATIQUES : FOCALE SUR L’EXERCICE DE LA VIGILANCE DIDACTIQUE. 19ème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2017, Paris, France. ⟨hal-02458750⟩
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