Les différents rôles du maître, pp.14-24, 1988. ,
Théorie des situations didactiques. La pensée Sauvage, 1998. ,
, Gestes et routines professionnels : un enjeu pour analyser et intervenir sur les pratiques enseignantes in actes du colloque « Espace Mathématique Francophone, 2009.
Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.30, issue.2, pp.197-260, 2010. ,
Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.5-31, 1986. ,
Formation didactique articulée à la pratique enseignante : illustrations et conceptualisation. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, pp.348-361, 2012. ,
Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.19, pp.103-128, 2014. ,
Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation des professeurs des écoles, Actes du colloque international EMF 2015 Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, 2015. ,
Au milieu du gué : entre formation des enseignants et recherche en didactique des mathématiques. Note d'habilitation à diriger des recherches, 2003. ,
Les jeux de rôles : une place de choix dans la formation des maîtres du primaire en mathématiques à l'UQAM, Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Sherbrooke, Qc : Éditions du CRP, pp.101-113, 2010. ,
Le jeu de rôle : une situation-problème en didactique des mathématiques pour le développement de compétences professionnelles, Actes du colloque des didacticiens des mathématiques du Québec, pp.120-132, 2001. ,
Regards sur l'activité en situation de travail, 1997. ,
Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles, Colloque ARCD Toulouse, 2016. ,
Les jeux de rôles en formation initiale : Mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. Quelle université pour demain ?, Actes du 27 e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pp.198-208, 2012. ,
Les jeux de rôles. Paris : Presses Universitaires de France, Que saisje ?, 1983. ,
« Le napperon » -Un problème pour travailler la symétrie axiale. Concertum, Carnets de route de la COPIRELEM, pp.161-172, 2003. ,
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, la revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.2, issue.4, pp.505-528, 2002. ,
Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003. ,
Appréhender la formation des professeurs des écoles en France à travers la pratique des formateurs en mathématiques, pp.1-9, 2010. ,
Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs des écoles ? Actes 37 e Colloque de la COPIRELEM, 2010. ,