G. Brousseau, Les différents rôles du maître, pp.14-24, 1988.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. La pensée Sauvage, 1998.

D. Butlen, P. Masselot, and M. Pézard, Gestes et routines professionnels : un enjeu pour analyser et intervenir sur les pratiques enseignantes in actes du colloque « Espace Mathématique Francophone, 2009.

M. Charles-pézard, Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.30, issue.2, pp.197-260, 2010.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.5-31, 1986.

. Grefem, Formation didactique articulée à la pratique enseignante : illustrations et conceptualisation. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, pp.348-361, 2012.

G. Winder and C. , Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.19, pp.103-128, 2014.

C. Guille-biel-winder, E. Petitfour, Y. Girmens, and P. Masselot, Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation des professeurs des écoles, Actes du colloque international EMF 2015 Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, 2015.

C. Houdement, Au milieu du gué : entre formation des enseignants et recherche en didactique des mathématiques. Note d'habilitation à diriger des recherches, 2003.

C. Lajoie, Les jeux de rôles : une place de choix dans la formation des maîtres du primaire en mathématiques à l'UQAM, Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Sherbrooke, Qc : Éditions du CRP, pp.101-113, 2010.

C. Lajoie and R. Pallascio, Le jeu de rôle : une situation-problème en didactique des mathématiques pour le développement de compétences professionnelles, Actes du colloque des didacticiens des mathématiques du Québec, pp.120-132, 2001.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail, 1997.

C. Mangiante-orsola, P. Masselot, E. Petitfour, C. Winder, A. Simard et al., Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles, Colloque ARCD Toulouse, 2016.

P. Marchand, A. Adihou, C. Lajoie, J. Maheux, and C. Bisson, Les jeux de rôles en formation initiale : Mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. Quelle université pour demain ?, Actes du 27 e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pp.198-208, 2012.

A. Mucchielli, Les jeux de rôles. Paris : Presses Universitaires de France, Que saisje ?, 1983.

M. Peltier, « Le napperon » -Un problème pour travailler la symétrie axiale. Concertum, Carnets de route de la COPIRELEM, pp.161-172, 2003.

A. Robert and J. Rogalski, Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, la revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.2, issue.4, pp.505-528, 2002.

J. Rogalski, Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.23, issue.3, pp.343-388, 2003.

N. Sayac, Appréhender la formation des professeurs des écoles en France à travers la pratique des formateurs en mathématiques, pp.1-9, 2010.

A. Simard, P. Masselot, J. Imbert, and C. Ouvrier-buffet, Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs des écoles ? Actes 37 e Colloque de la COPIRELEM, 2010.