Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?

Résumé : La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française (Mounier et Priolet, 2015) témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Très récemment, le rapport sur l’enseignement des mathématiques concluait sur la nécessité « de fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé, au regard d’un ensemble de critères pertinents. » (Villani et Torossian, 2018, p. 57). Nous avons ainsi proposé aux participants de l’atelier de faire fonctionner un cadre d’analyse basé sur les travaux de Petitfour (2017) pour étudier des propositions d’enseignement des notions géométriques de perpendicularité et de parallélisme dans trois manuels scolaires, présents sur le marché durant l’année scolaire 2017-2018.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02458780
Contributor : Claire Guille-Biel Winder <>
Submitted on : Tuesday, January 28, 2020 - 10:03:56 PM
Last modification on : Friday, April 10, 2020 - 5:20:32 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 29, 2020 - 5:42:27 PM

File

A15 Petitfour-Winder.ColloqueC...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458780, version 1

Citation

Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour. ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?. Actes du 45ème colloque de la COPIRELEM, Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02458780⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

50