ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?

Abstract

La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française (Mounier et Priolet, 2015) témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Très récemment, le rapport sur l’enseignement des mathématiques concluait sur la nécessité « de fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé, au regard d’un ensemble de critères pertinents. » (Villani et Torossian, 2018, p. 57). Nous avons ainsi proposé aux participants de l’atelier de faire fonctionner un cadre d’analyse basé sur les travaux de Petitfour (2017) pour étudier des propositions d’enseignement des notions géométriques de perpendicularité et de parallélisme dans trois manuels scolaires, présents sur le marché durant l’année scolaire 2017-2018.
Fichier principal
Vignette du fichier
A15 Petitfour-Winder.ColloqueCOPIRELEM2018.147_197.pdf (15.03 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02458780 , version 1 (28-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02458780 , version 1

Cite

Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour. ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?. Actes du 45ème colloque de la COPIRELEM, Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02458780⟩
57 View
98 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More