Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.7, issue.2, pp.5-31, 1986. ,
Parallélisme au cycle 3. Actes du 32ème colloque COPIRELEM Strasbourg 30-31 mai-01 juin, 2005. ,
Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.10, pp.5-53, 2005. ,
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes, 2006. ,
Le manuel scolaire. Paris : La Documentation française, 1998. ,
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, 2015. ,
Les manuels scolaires de mathématiques à l'école primaire -De l'analyse descriptive de l'offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. Rapport présenté lors de la conférence de consensus, Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire, pp.IFÉ-ENS, 2015. ,
De la reproduction de figures géométriques avec des instruments matériels à leur caractérisation par des énoncés, Math-Ecole, vol.222, pp.28-38, 2014. ,
Enseignement de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition d'un dispositif de travail en dyade, vol.103, pp.5-31, 2017. ,
Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme, vol.73, pp.33-48, 2004. ,
Rapport : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, 2018. ,