D'UNE ÉPISTÉMOLOGIE À UNE ESTHÉTIQUE DE LA CLARTÉ. REMARQUES SUR LA FORTUNE DU CONCEPT DE CLARTÉ - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

D'UNE ÉPISTÉMOLOGIE À UNE ESTHÉTIQUE DE LA CLARTÉ. REMARQUES SUR LA FORTUNE DU CONCEPT DE CLARTÉ

Résumé

Le concept de clarté joue un rôle majeur à l'âge classique et dans sa représentation historiographique, en particulier en France au XIX e siècle. Il va d'abord s'affirmer, aux XVII e et XVIII e siècles, dans le champ épistémique. Mais les choses n'en resteront pas là : la clarté va servir de principe aux canons esthétiques de l'âge classique. De la méthode, ou art des géomètres, à l'art de la rhétorique ou encore aux beaux-arts que s'est-il produit ? Qu'est-ce qui a permis ce cheminement de la clarté à travers des domaines si distincts de la vie de l'esprit ? Pour esquisser une réponse à cette question, nous privilégierons comme point de départ la doctrine cartésienne de la clarté et, comme point de passage de sa migration vers le domaine du beau, l'Art poétique de Boileau (1674). Nous essaierons de monter comment cette migration s'est faite au prix d'une inflexion de sens.
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hal-02459301 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459301 , version 1

Citer

François-Xavier de Peretti. D'UNE ÉPISTÉMOLOGIE À UNE ESTHÉTIQUE DE LA CLARTÉ. REMARQUES SUR LA FORTUNE DU CONCEPT DE CLARTÉ. Le Beau. Actes du 36e Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (ASPLF), Editura Universității Alexandru Ioan Cuza, pp.221-228, 2018, 978-606-714-455-0. ⟨hal-02459301⟩

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