. Anrt, Communiqué de presse : Équipement et usage des TIC au Maroc, 2016.

M. Averty and . Cluster, Étude AVERTY sur l'usage d'internet au Maroc, 2014.

G. Baron and M. Et-khaneboubi, Lifelong Learning Programme Sub-Programme COMENIUS. Paris : Université Paris Descartes, 2009.

C. Bernier and S. Laflamme, Usages d'internet selon le genre et l'âge une double différenciation, CRSA/RCSA, vol.42, issue.3, pp.301-323, 2005.

V. Bonnot, L. Boulc'h, and C. Delgoulet, Usage des outils informatiques et des plateformes d'enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre. L'orientation scolaire et professionnelle. 42/4, 2013.

J. J. Cooper, The digital divide: The special case of gender, Journal Of Computer Assisted Learning, vol.22, pp.320-334, 2006.

N. Dafflon, Filles-garçons : socialisation différenciée ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2006.

I. Faurie, B. Almudever, and V. Hajjar, Les usages d'internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.33, pp.429-452, 2004.

P. M. Fayers and D. Et-machin, Quality of life. Assessment, analysis and interpretation, 2000.

K. Hakkarainen and T. Et-palonen, Patterns of female and male students'participation in peer interaction in computer-supported learning, Computers and Education, vol.40, pp.327-342, 2003.

, Les TIC au service de l'éducation : Impact et enseignements retenus des activités appuyées par IICD, 2007.

J. Jouët, Technologies de communication et genre. Des relations en construction, Réseaux, vol.4, issue.120, pp.53-86, 2003.

M. Mastafi, Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain. frantice.net, 8, 50-65, 2014.

M. Mastafi, Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain : contraintes, obstacles et opportunités (Thèse de doctorat), 2014.

, Nombre d'internautes en France. Récupéré le 17/05/2017 sur le site « Le portail de statistiques, 2016.

T. Terret, Sport et masculinité : une revue de questions, STAPS, vol.66, pp.209-225, 2004.

G. Valenduc and P. Vendramin, La technologie et le genre (III) : l'évolution récente de la fracture numérique entre les hommes et les femmes. Notes Éducation Permanente, pp.2007-2019, 2007.

P. Vendramin, TIC et genre : des regards multiples. tic & société, vol.5, pp.1-10, 2011.