Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français

Résumé : Depuis plus de trente ans les recherches portant sur les technologies à l'école montrent que les enseignants éprouvent des réticences à les intégrer dans leurs pratiques et dans leurs classes. Toutefois, sous l'effet conjugué de la diffusion du numérique dans la société, des pratiques connectées intensives des élèves et de la montée de formes de cyber-violence, le regard des enseignants semble avoir changé. La forme scolaire telle que nous la connaissons est-elle en train d'évoluer ? Cette enquête, menée auprès de plusieurs milliers d'enseignants du premier et second degré de huit académies françaises tend à laisser penser, même si les avis divergent, qu'ils sont beaucoup plus enclins à travailler avec le numérique qu'il y a seulement quelques années en particulier pour sensibiliser les élèves aux risques de cyber-violence. Ce n'est pas la fin de l'école qui s'annonce mais plutôt une évolution des regards portés sur l'importance à accorder aux technologies numériques à l'école.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02460222
Contributor : Gilles Fernandez <>
Submitted on : Wednesday, January 29, 2020 - 10:55:46 PM
Last modification on : Monday, July 13, 2020 - 12:14:05 PM

File

e-309-03.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02460222, version 1

Citation

Gilles Fernandez, Sylviane Maximin, Jacques Audran. Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨hal-02460222⟩

Share

Metrics

Record views

65

Files downloads

280