G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

T. Beran and Q. Li, The relationship between cyberbullying and school bullying, The Journal of Student Wellbeing, vol.1, issue.2, pp.16-33, 2008.

R. Bigot and P. Croutte, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, 2014.

C. Blaya, Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire : enquête auprès des collégiens d'Ile de France, Toulouse: Presses universitaires du Midi, pp.69-90, 2015.

C. Blaya and S. Alava, Risks and safety for children on the internet: the FR report. London: London School of Economics, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00978597

D. Boyd, It's Complicated: The Social Lives of Networked Teens, 2014.

, Rapport : Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique, 2014.

D. Cross, Australian covert bullying prevalence study (ACBPS.) Canberra, A.C.T.: Dept. of Education, Employment and Workplace Relations, 2009.

L. Cuban, Computers meet classroom: classroom wins. Teachers college records, vol.95, pp.185-210, 1993.

, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2015.

G. Fernandez, Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif, 2015.

C. Fluckiger and D. Bart, L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ? Questions vives recherches en éducation, vol.7, pp.71-88, 2012.

C. Fluckiger and E. Bruillard, TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Actes du Colloque international « L'éducation à la culture informationnelle, vol.3, pp.16-18, 2008.

C. Fluckiger and R. Hétier, Portrait(s) de l'élève en jeune internaute, Recherches en Education, vol.18, pp.2-10, 2014.

. Fréquences-École, Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, 2010.

T. Hubert, Un collégien sur cinq concerné par la cyberviolence. Notes d'information de la DEPP, p.34, 2014.

L. M. Jones, K. J. Mitchell, and W. A. Walsh, Evaluation of internet child safety materials used by ICAC task forces in school and community settings, 2013.

T. Karsenti and A. Fievez, l'iPad à l'école: usages, avantages et défis : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE, 2013.

S. Livingstone, L. Haddon, A. Görzig, and K. Ólafsson, Risks and safety on the internet. The perspective of European children. Final findings from the EU Kids Online, pp.9-16, 2010.

C. Metton, Explorer les mondes sociaux depuis les domiciles, Réseaux, vol.123, issue.1, pp.59-84, 2004.

. Ofcom, Children and parents: Media use and attitude, Consulté 23 décembre, 2014.

L. Plowman, J. Mcpake, and C. Stephen, The Technologisation of Childhood? Young Children and Technology in the Home, Children & Society, vol.24, issue.1, pp.63-74, 2010.

E. Staksrud, K. Ólafsson, and S. Livingstone, Does the use of social networking sites increase children's risk of harm?, Computers in Human Behavior, vol.29, issue.1, pp.40-50, 2013.

F. Thompson and P. K. Smith, Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre, Toulouse: Presses universitaires du Midi, pp.30-48, 2015.

M. Warschauer and T. Matuchniak, New Technology and Digital Worlds: Analyzing Evidence of Equity in Access, Use, and Outcomes, Review of Research in Education, vol.34, issue.1, pp.179-225, 2010.

F. Villemonteix, Rapport Ex.ta.t.e pour le MENESR : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire, 2014.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires, 1994.