Résumé : Cet article, porte sur la différenciation et l’adaptation pédagogique et didac-tique en contexte inclusif. Il poursuit deux objectifs. Il s’agitd’examiner les adap-tations élaborées par une enseignante de CM1 pour une élève présentant un trouble de l’attention et une dyscalculie, au cours d’une séance de calcul mental, puis de les mettre en perspective avec celles conçues dans un travail de planification de séance. Précisément, l’analyse des invariants et/ou des différences entre les ces proposi-tions, amène à envisager une situation d’enseignement dont l’accessibilité serait op-timiséepour cette élève. Dans cette optique, nous utilisons d’une part le modèle multi-agenda de Bucheton et Soulé (2009) et d’autre part une méthodologie ré-flexive pour l’élaboration d’adaptations pédagogiques et didactiques qui s’appuie sur la formalisation de la logique d’adaptation en contexte inclusive (Gombert et al., 2017).
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Contributor : Karine Millon Faure <>
Submitted on : Friday, January 31, 2020 - 9:17:38 AM Last modification on : Tuesday, February 4, 2020 - 1:35:23 AM Long-term archiving on: : Friday, May 1, 2020 - 12:51:30 PM
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Anne Gombert, Karine Millon Faure. INCLURE OU SCOLARISER ? ADAPTER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUES : LE CAS D’UNE ELEVE PRESENTANT UNE DYSCALCULIE. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020. ⟨hal-02462022⟩