L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education
Abstract
Cet article présente un dispositif pédagogique mis en œuvre dans le cadre des Unités d’Enseignement (UE) dédiées au mémoire dans le parcours de master MEEF Conseiller Principal d’Education (CPE). Dans une visée d'articulation entre théorie et pratique, les étudiants sont amenés à éclairer leur questionnement professionnel de terrain par des ressources documentaires issues de la recherche en éducation. A la suite des exposés débats durant lesquels ils échangent sur ces apports scientifiques dans l’élaboration de leur problématique, une mutualisation des ressources est effectuée par l’intermédiaire d’une base de données de la plateforme pédagogique de leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Dans le contexte actuel d’adoption de la démarche d’approche par compétences à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), ces modalités de travail dirigé participent à la valorisation de la place de la recherche dans la formation des CPE.
Fichier principal
Document auteur Cahiers ED_Mikaïloff_11122018.pdf (870.4 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...