M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

R. Bourdoncle, L'universitarisation. Structures, programmes et acteurs, Richard Étienne éd., L'université peut-elle vraiment former les enseignants : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (p, pp.17-28, 2009.

C. Puozzo, I. Wentzel, and B. , « Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants », Revue française de pédagogie, vol.197, 2016.

M. Cifali, Ethique et education : l'enseignement, une profession de l'humain. Interacções, 8(21), 1998.

J. Delahaye and F. Louis, L'EPLE et ses missions : rapport n° 2006-100, décembre, 2006.

R. Étienne, Accompagner le changement en éducation scolaire, une évolution décisive pour former les enseignants à l'université ? Dans : Richard Étienne éd., L'université peut-elle vraiment former les enseignants : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (p, pp.181-199, 2009.

C. Lelièvre, 1881-1989 : mise en perspectives historiques. Les Cahiers d'Éducation & Devenir, vol.10, pp.4-8, 2011.

O. Maulini, L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and P. Perrenoud, Deux figures de l'articulation théorie-pratique en formation des enseignants, 2004.

L. Quéré, La situation toujours négligée ? Réseaux, vol.15, pp.163-192, 1997.

D. Schön, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques, 1994.

M. Sorel, À propos de la professionnalisation : le retour du sujet, Savoirs, vol.17, issue.2, pp.37-50, 2008.

C. Thelot, L'évaluation du système éducatif français. Revue française de pédagogie, vol.107, pp.5-28, 1994.

B. Wentzel, Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir, Recherche et formation, vol.59, pp.89-103, 2008.