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, Expression deleuzienne (Deleuze et Parnet, 1977 : 8)

, Il y va aussi, dans cette relation à la chienne, d'un certain rapport aux « terres expropriées des Amérindiens

, Pour plus de détails sur ce vocabulaire et sur la pensée des images qui le sous-tend

. Durafour, , 2018.

. J'emprunte-cette-formule-À-quignard, , p.104, 2009.

. Et-«-chien-», De tous les animaux, les chiens sont en vérité les plus sociaux, les plus affectueux et les plus aimables ; mais l'amour approche beaucoup plus du mépris qu'on ne l'imagine communément ; ainsi nous avons beau caresser les chiens, nous leur empruntons une appellation des plus injurieuses, quand nous voulons marquer notre opprobre ; et cette dénomination exprime dans toutes les langues la dernière abjection et le dernier mépris, pp.109-110, 1990.

, L'autre ligne de l'intrigue met en scène un léopard brésilien tout autant symbolique -le « bébé » du titre -dans la mesure où l'espèce est exclusivement africaine ou asiatique

, Je reprends ici très succinctement la lecture proposée par Cavell, 1993. -Chez Hawks, l'animal, vu ou seulement dit, sert souvent d'intermédiaire pour signaler une correspondance sexuelle (la course hippique dans Le Grand Sommeil [The Big Sleep, 1946.

A. L. Podberscek, Adresse inconnue a été réalisé dans ce climat médiatique. Le film montre, sans contrition mais aussi sans vouloir condamner (c'est l'une de ses faiblesses), différents comportements à l'égard des chiens : l'élevage alimentaire brutal, Manger des chiens a longtemps été une pratique culinaire appréciée en Corée (le bosintang), depuis l'époque des Trois Royaumes, avant de devenir un motif de conflit éthique entre la Corée du Sud et le reste du monde, p.619, 2002.

, La victima latine est d'abord une bête, certes, mais en tant qu'elle est offerte en sacrifice aux dieux, c'est-à-dire recouverte par le droit

, reviens autrement plus loin : la seule humanité compatible avec le respect des autres formes de vie, la seule humanité viable est une humanité pensée comme minorité

G. Deleuze, Mon recours à Deleuze se limitera ici à ces propositions. Le devenir-animal chez Deleuze et Guattari privilégie les animaux de « meute », de « contagion, au détriment des animaux « oedipiens, pp.296-297, 1980.

. Il, celui de Domenico, sur lequel je ne dirai rien. Il vient, évidemment, provoquer des régimes de superposition et de confusion avec le chien Pour un chien jaune

D. Carnets and . Série,

, familial qui complexifient le travail de l'image, mais se rapprochent aussi plus de la manière, sédimentaire, concentrique et anachronique, dont fonctionne notre mémoire

. Le and . De-gortchakov, qui le montre avec son chien devant sa datcha familiale à l'intérieur de la cathédrale italienne, en donnera le perspectivisme le plus synthétique en fusionnant passé et présent, au-delà de la vie, dans la monochromie de la mémoire

, Pour Eisenstein, les formes dérivent d'un « protoplasme originel qui n'avait pas encore de forme "stabilisée" mais état apte à en prendre une, n'importe laquelle, et, d'échelon en échelon, à évoluer jusqu'à se fixer dans n'importe quelles -dans toutes les -formes d'existence animale

D. Hawks, K. Ki-duk, and T. , Ozu), les manières dont les puissances filmiques peuvent s'emparer de la représentation conjointe de l'homme et du chien. Trois catégories vont se distinguer tout particulièrement : 1/ le chien « anthropologique » associé à des vertus ou des vices humains et symbolisant un état moral distinctif de l'homme ; 2/ le chien « anthropomorphologique » comme symptôme du corps humain en tant que corps animal et pathique ; 3/ le chien « anthropocéphale », l'homme comme un chien à tête d'homme, qui culmine dans la qualification canine de l'appareil de prise de vues, RÉSUMÉS Cet article se propose d'étudier, dans l'histoire du cinéma et à travers des exemples choisis

D. Hawks, K. Ki-duk, . Tarkovsky, and ). Ozu, of the ways in which the filmic mightness can seize the joint representation of man and dog. Three categories will stand out in particular: 1 / the "anthropological" dog associated with human virtues or vices and symbolizing a distinctive moral state of mankind; 2 / the "anthropomorphological" dog qua a symptom of the human body as an animal and pathic body; 3 / the "anthropocephalic" dog, the man like a dog with a man's head, the history of cinema and through selected examples

D. Carnets and . Série,