Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2019

What adaptations of French elementary teachers to "educations for"?

¿Qué adaptaciones realizan los maestros franceses de escuela primaria con respecto a los "educación para"?

Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?

Résumé

L’introduction des « éducations à » (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignant·e·s de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politicoassociatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignant·e·s avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militant·e·s, les acceptant·e·s, les résigné·e·s, les résistant·e·s. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau.
Fichier principal
Vignette du fichier
Volume_45_1_2019_Texte_A_Barthe(1).pdf (363.42 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02466864 , version 1 (04-02-2020)

Identifiants

Citer

Angela Barthes. Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?. Revue des sciences de l'education, 2019, 45 (1), pp.163-186. ⟨10.7202/1064610ar⟩. ⟨hal-02466864⟩
57 Consultations
43 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More