Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?

Résumé : L’introduction des « éducations à » (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignant·e·s de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politicoassociatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignant·e·s avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militant·e·s, les acceptant·e·s, les résigné·e·s, les résistant·e·s. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02466864
Contributor : Angela Barthes <>
Submitted on : Tuesday, February 4, 2020 - 4:32:51 PM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 1:46:18 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 5, 2020 - 6:39:28 PM

Identifiers

Collections

Citation

Angela Barthes. Quelles adaptations des enseignant·e·s français·e·s des écoles primaires face aux « éducations à » ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2019, 45 (1), pp.163-186. ⟨10.7202/1064610ar⟩. ⟨hal-02466864⟩

Share

Metrics

Record views

98

Files downloads

6