. Palabras-clave?"educación-para,

J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1994.

C. Asdih, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations, pp.502-508, 2017.

Y. Alpe, Bonnes pratiques, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations, pp.296-299, 2017.

Y. Alpe and A. Barthes, De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : Comment légitimer des savoirs incertains ? Dossiers des sciences de l'éducation, p.29, 2013.

, L'enseignement et l'éducation scientifiques face aux crises contemporaines -Approches didactiques

Y. Alpe, A. Barthes, and P. Et-champollion, Écoles rurales et réussite scolaire, 2016.

F. Audigier and N. Tutiaux-guillon, Compétences et contenus. Les curriculums en questions, 2008.

N. Awais, Éducation aux valeurs, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.266-268, 2017.

A. Barthes, Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Éducations, vol.17, pp.25-40, 2017.

A. Barthes and Y. Et-alpe, « Les éducations à » une remise en cause de la forme scolaire. Carrefour de l'éducation, vol.45, pp.65-97, 2018.

A. Barthes, Y. Et-alpe, and . ;-l'harmattan, Utiliser les représentations sociales en éducation, 2016.

A. Barthes and S. Blanc-maximin, L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ?, Hors-série, issue.3, pp.8-22, 2016.

A. Barthes and S. Blanc-maximin, Quelles évolutions de l'école française face à l'éducation au patrimoine ? Revue des sciences de l'éducation, vol.43, pp.85-115, 2017.

A. Barthes and P. Champollion, Éducation au développement durable et territoires, Évolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Éducation relative à l'environnement, Regards ? Recherches ? Réflexions, vol.10, pp.36-51, 2012.

C. Ben-ayed, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparité, luttes locales, 2009.

B. Bernstein, Open schools -open society, New Society, vol.10, issue.1, pp.341-353, 1967.

S. Blanc-maximin and A. Barthes, mars). L'éducation au patrimoine à l'école primaire : une forme contemporaine d'enseignement ? Communication présentée au Printemps de la recherche en ESPE, 2016.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

B. Garnier, Territoires, identités et politiques d'éducation en France. Carrefours de l'éducation, vol.2, pp.127-157, 2014.

S. Gasse, Éducation non formelle, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.392-397, 2017.

F. Kalali, Rapport aux savoirs, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.538-541, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02392944

J. Lange, Enseignant au développement durable, appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l'école. Penser l'éducation. Hors-série, p.656, 2013.

F. Lantheaume, Souffrance au travail des enseignants et contexte de travail : être en difficulté, avoir des difficultés. DIRECT. Les clés de la gestion scolaire, vol.4, pp.7-21, 2006.

F. Lantheaume and C. Hélou, La souffrance des enseignants, une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

J. Lebeaume, Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à, regards prospectifs pour le tournant curriculaire à venir. Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, pp.11-24, 2012.

M. Pagoni and N. Tutiaux-guillon, Les éducations à? : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? Spirale, p.246, 2012.

N. Panissal, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.369-375, 2017.

C. Rothenburger and . ;-l'harmattan, Vers la territorialisation de l'identité professionnelle : le cas des enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay, 2016.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation. Les cahiers de Beaumont, pp.63-70, 1991.

D. Vinck, Sociologie des sciences, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00273041

, Angela Barthes : 100 % Ce texte a été révisé par