,
Pratiques sociales et représentations, 1994. ,
, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations, pp.502-508, 2017.
Bonnes pratiques, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations, pp.296-299, 2017. ,
De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : Comment légitimer des savoirs incertains ? Dossiers des sciences de l'éducation, p.29, 2013. ,
, L'enseignement et l'éducation scientifiques face aux crises contemporaines -Approches didactiques
, Écoles rurales et réussite scolaire, 2016.
Compétences et contenus. Les curriculums en questions, 2008. ,
Éducation aux valeurs, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.266-268, 2017. ,
Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Éducations, vol.17, pp.25-40, 2017. ,
« Les éducations à » une remise en cause de la forme scolaire. Carrefour de l'éducation, vol.45, pp.65-97, 2018. ,
Utiliser les représentations sociales en éducation, 2016. ,
L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ?, Hors-série, issue.3, pp.8-22, 2016. ,
Quelles évolutions de l'école française face à l'éducation au patrimoine ? Revue des sciences de l'éducation, vol.43, pp.85-115, 2017. ,
Éducation au développement durable et territoires, Évolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Éducation relative à l'environnement, Regards ? Recherches ? Réflexions, vol.10, pp.36-51, 2012. ,
Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparité, luttes locales, 2009. ,
Open schools -open society, New Society, vol.10, issue.1, pp.341-353, 1967. ,
mars). L'éducation au patrimoine à l'école primaire : une forme contemporaine d'enseignement ? Communication présentée au Printemps de la recherche en ESPE, 2016. ,
Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997. ,
Territoires, identités et politiques d'éducation en France. Carrefours de l'éducation, vol.2, pp.127-157, 2014. ,
Éducation non formelle, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.392-397, 2017. ,
Rapport aux savoirs, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.538-541, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02392944
Enseignant au développement durable, appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l'école. Penser l'éducation. Hors-série, p.656, 2013. ,
Souffrance au travail des enseignants et contexte de travail : être en difficulté, avoir des difficultés. DIRECT. Les clés de la gestion scolaire, vol.4, pp.7-21, 2006. ,
La souffrance des enseignants, une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008. ,
Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à, regards prospectifs pour le tournant curriculaire à venir. Les éducations à, quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, pp.11-24, 2012. ,
Les éducations à? : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? Spirale, p.246, 2012. ,
, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, pp.369-375, 2017.
Vers la territorialisation de l'identité professionnelle : le cas des enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay, 2016. ,
L'entretien d'explicitation. Les cahiers de Beaumont, pp.63-70, 1991. ,
Sociologie des sciences, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00273041
, Angela Barthes : 100 % Ce texte a été révisé par