A. Barthes, Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Educations, Open sciences, International sciences and technical edition, vol.17, pp.25-40, 2017.

A. Barthes and Y. Alpe, Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefour de l'éducation n° 45, pp.20-34, 2018.

A. Barthes, The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France, Journal of Sustainability Education, vol.18, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01788266

A. Barthes, J. Lange, and N. Et-tutiaux-guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, vol.622, 2017.

A. Barthes and S. Blanc-maximin, Quelles évolutions de l'école française face à l'éducation au patrimoine ? Revue des, Sciences de l'Education, vol.43, issue.1, pp.85-115, 2017.

C. B. , Du rapport aux savoirs, éléments pour une théorie, 1997.

E. Dorier, D. Rouquier, and F. Valegeas, L'éducation au développement durable urbain, entre discours normatif et approche critique. L'exemple d'un projet de géographie prospective auprès de lycéens marseillais (2015-2017) », Congrès de l'ACFAS, colloque « L'émergence des « Educations à » : entre continuités et ruptures, 2017.

M. Dussault, Education au territoire, 2017.

, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.238-245

J. Eneau, Curriculum caché, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.385-399, 2017.

M. Fabre, Le flou des questions socialement vives, Fabre, Weil-Barais et Xypas (dir.) Les problèmes complexes flous en éducation. De Boeck. Louvain la neuve, pp.22-35, 2014.

M. Fabre, Problématisation, problèmes flous, 2017.

, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.523-529

J. Forquin, Sociologie du curriculum. Presses universitaires de Rennes, vol.195, 2008.

M. Fourny and D. Et-denizot, La prospective territoriale, révélateur et outil d'une action publique territorialisée, Dodier, Rouyer, Séchet (dir.), pp.29-44, 2007.

P. Freire, Pédagogie de l'autonomie, 2013.

H. Giroux, On critical pedagogy, 2011.

H. Giroux, Paulo Freire and the Crisis of the Political. Power and Education, vol.2, pp.3-335, 2010.

M. Julien, R. Chalmeau, C. Vergnolle-mainar, J. Léna, and A. Calvet, Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable, Vertigo, vol.16, pp.14-15, 2014.

W. Hucy, Education au territoire, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.245-249, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02455848

M. Julien, R. Chalmeau, C. Vergnolle-mainar, J. Lena, and A. Calvet, Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable, 2014.

F. Kalali and B. Et-charlot, Rapports à. in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.544-548, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02392944

, Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale dura

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.

M. Lang, N. Ferguson, and S. Et-chiasson, Pensée critique : Habiletés, attitudes et représentations d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle à la 5e année, 2016.

J. M. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006.

J. M. Lange and J. L. Martinand, (dir.) Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique. Ottawa : Les Presses de l'université d'Ottawa, pp.125-154, 2010.

J. Lange, Pour un curriculum de l'éducation au développement durable : entre actions de participation et démarches multiréférentielles d'investigation d'enjeux. Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable, Education Relative à l'Environnement : Regards -Recherches -Réflexions, p.11, 2012.

J. Lange, Education au développement durable in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.92-101, 2017.

M. Lipman, Thinking in education, 2003.

L. Marec and Y. , Entre références scientifiques et ordres du discours, les méthodes historiques dans les textes officiels d'histoire. Spirale, vol.42, pp.58-79, 2008.

P. Mclaren, Critical Pedagogy: A look at the Major Concepts, 2007.

, The Critical Pedagogy Reader, pp.61-83

A. Pache, S. Breithaupt, and J. Cacheiro, Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study, L'Information géographique, vol.82, issue.3, p.115, 2018.

A. Pache, P. Hertig, and D. Curnier, Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'education pour l'ere nouvelle, vol.49, p.15, 2016.