Quels outils curriculaires pour des « éducations à » vers une citoyenneté politique ? Educations, Open sciences, International sciences and technical edition, vol.17, pp.25-40, 2017. ,
Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefour de l'éducation n° 45, pp.20-34, 2018. ,
The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France, Journal of Sustainability Education, vol.18, 2018. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01788266
, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, vol.622, 2017.
Quelles évolutions de l'école française face à l'éducation au patrimoine ? Revue des, Sciences de l'Education, vol.43, issue.1, pp.85-115, 2017. ,
Du rapport aux savoirs, éléments pour une théorie, 1997. ,
L'éducation au développement durable urbain, entre discours normatif et approche critique. L'exemple d'un projet de géographie prospective auprès de lycéens marseillais (2015-2017) », Congrès de l'ACFAS, colloque « L'émergence des « Educations à » : entre continuités et ruptures, 2017. ,
Education au territoire, 2017. ,
, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.238-245
Curriculum caché, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.385-399, 2017. ,
Le flou des questions socialement vives, Fabre, Weil-Barais et Xypas (dir.) Les problèmes complexes flous en éducation. De Boeck. Louvain la neuve, pp.22-35, 2014. ,
Problématisation, problèmes flous, 2017. ,
, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.523-529
Sociologie du curriculum. Presses universitaires de Rennes, vol.195, 2008. ,
La prospective territoriale, révélateur et outil d'une action publique territorialisée, Dodier, Rouyer, Séchet (dir.), pp.29-44, 2007. ,
Pédagogie de l'autonomie, 2013. ,
On critical pedagogy, 2011. ,
Paulo Freire and the Crisis of the Political. Power and Education, vol.2, pp.3-335, 2010. ,
Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable, Vertigo, vol.16, pp.14-15, 2014. ,
Education au territoire, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.245-249, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02455848
Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable, 2014. ,
Rapports à. in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.544-548, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02392944
, Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale dura
, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.
Pensée critique : Habiletés, attitudes et représentations d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle à la 5e année, 2016. ,
Didactique curriculaire et « éducation à... la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, vol.28, pp.85-100, 2006. ,
(dir.) Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique. Ottawa : Les Presses de l'université d'Ottawa, pp.125-154, 2010. ,
Pour un curriculum de l'éducation au développement durable : entre actions de participation et démarches multiréférentielles d'investigation d'enjeux. Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable, Education Relative à l'Environnement : Regards -Recherches -Réflexions, p.11, 2012. ,
Education au développement durable in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L'Harmattan, pp.92-101, 2017. ,
Thinking in education, 2003. ,
, Entre références scientifiques et ordres du discours, les méthodes historiques dans les textes officiels d'histoire. Spirale, vol.42, pp.58-79, 2008.
Critical Pedagogy: A look at the Major Concepts, 2007. ,
, The Critical Pedagogy Reader, pp.61-83
Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study, L'Information géographique, vol.82, issue.3, p.115, 2018. ,
Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'education pour l'ere nouvelle, vol.49, p.15, 2016. ,