, ? 1ères sorties culturelles (cirque, danse?) ? Appréciation ? Evolution des représentations (rejet ? « j'aime »; dès 1 er spectacle: B
Expression des émotions ? Parents ? Ouverture culturelle, sur le monde ? Appréciation de l'implication (croissante) de l'équipe éducative ? Voyages ? souvenirs (lien avec les leurs), opportunité ? Spectacles ? ouverture ? pour les parents accompagnants aussi ,
, ? Espoir d'un meilleur avenir (regrets) ? Enseignantes ? Implication ? Appréciation de l'enthousiasme ? Constat de l'évolution des réactions et des représentations
, Méthodologie de terrain AUGE M. Pour une anthropologie des mondes contemporains, 1994.
La fin de l'exotisme. Essai d'anthropologie critique, 2006. ,
Ethnologie de l'éducation, 1981. ,
, , 2007.
, , 2008.
Collèges de banlieue : ethnographie d'un monde scolaire, 1995. ,
Etudes ethnographiques des enfants étrangers à l'école française. Revue française de pédagogie, 1992, n°101, pp 45-57 WOOD P. L'ethnographie de l'école, 1990. ,
, Analyse des entretiens BAUD S. L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l' »entretien ethnographique, Politix, Vol9, n°35, pp.226-257, 1996.
, Approches interculturelles en éducation ABDALLAH-PRETCEILLE M. et PORCHER L. Education et communication interculturelle, 1996.
Introduction aux approches interculturelles en éducation, 2009. ,
Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique, 2019. ,
Enfants de migrants à l'école française, L'Harmattan, 2006. ,
, Représentations et stéréotypes des enseignants: un enjeu pour l'interculturel, 2011.
sous la direction de). Peut-on lutter contre l'échec scolaire, 2007. ,
Multiculturalism in arts education: Engaging schools in effective and authentic pedagogies, 2011. ,
Sociologie de la famille contemporaine, 2010. ,
Des recherches sur l'enfant au profit d'une anthropologie de l'école, Ethnologie française 2007/4, vol.37, pp.671-679 ,