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, C'est toujours la protection des droits fondamentaux qui est soulignée dans les études compréhensive. Voir M. SHAPIRO, A. STONE, « The New Constitutional Politics of Europe, vol.26, pp.409-410, 1994.

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, Voir notamment Décision n° 8/2011. (II. 18.) et Décision n° 165/2011, p.20

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. Cf, . Zs, and . Szabó, , p.30

, Décision 164, p.20, 2011.

, Beaucoup d'irrégularités manifestement contraires à la Constitution n'ont pas été sanctionnées. CONCLUSION La conclusion est à reprendre entièrement -vous ne pouvez pas reprendre des phrases déjà utilisées pour redire exactement la même chose Dans les systèmes populistes les cours constitutionnelles fonctionnent sous pression politique forte et constante ce qui rend leur marge de manoeuvre très étroite. Les juges se trouvent confrontés à deux difficultés : d'une part, éviter la confrontation directe qui n'est pas absolument nécessaire avec les partis au pouvoir est très importante pour la survie de la Cour mais, d'autre part, même dans une telle situation les juges sont toujours tenus de protéger l'intégrité de la constitution contre les tendances antidémocratiques. Par conséquent, une stratégie bien choisie est essentielle pour pouvoir naviguer dans un climat extrêmement tendu. Cet article a proposé le renforcement du contrôle de la procédure législative comme l'une des solutions potentielles 76 . Au niveau théorique cette approche offre plusieurs avantages : (i) rapport moins conflictuel avec les partis au pouvoir dans un climat politique extrêmement tendu, (ii) la protection plus puissante des droits et de la position des organisations civiles et professionnelles et de la minorité politique au cours du processus législatif et (iii) contribution à l'amélioration de la qualité du processus de prise de décision parlementaire, Cour constitutionnelle a adopté une approche très déférente et rejeté la requête introduite par les députés minoritaires 73 . En dehors de ces exemples, les abus commis en matière de procédure législative par la majorité gouvernante couvrent un domaine beaucoup plus large 74 . De nombreuses irrégularités n'ont jamais été portées devant la Cour constitutionnelle

, Administrative Judicial Reform in Hungary: Who Gives a Fig about Parliamentary Process?

V. Z. Kazai, The Instrumentalization of Parliamentary Legislation and its Possible Remedies. Lessons from Hungary », Jus Politicum

, Pour une analyse plus détaillée des décisions citées, voir V. Z. KAZAI, « The illiberal challenge to the Rule of Law principle: the neglected procedural aspect (with special focus on Hungary) », étude de conférence présentée à, pp.4-5, 2019.

.. D. Cf and . Prendergast, The judicial role in protecting democracy from populism, vol.20, 2019.