. Théoriquement, art contemporain constitue un appui pour renforcer le lien social entre les habitants afin qu'ils s'approprient ou redécouvrent leur territoire de vie. Mieux encore, une coopération entre artistes et populations dans des projets locaux relatifs au territoire peut faire émerger des questions territoriales et existentielles complexes. Néanmoins, la rencontre de deux univers

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M. Zalay, plus spécifiquement en ce qui concerne le développement territorial. L'art contemporain contextuel qui prend appui sur le territoire pour exister, est considéré ici comme une contribution potentielle à l'éducation relative à l'environnement. Nous proposons d'abord une mise en lien de ces deux champs retraçant l'histoire de l'art contextualisé et rappelant les visées et valeurs de l'ERE. Puis, l'étude de deux dispositifs participatifs d'art contemporain à visée éducative dans des territoires ruraux du Sud de la France, l'un provenant d'une demande de la population, l'autre d'une initiative d'artistes, permettent de comprendre, au-delà des postures théoriques, ce qui se joue en réalité. La genèse des dispositifs, puis les effets sur les habitants participants ont été étudiés. Les résultats mettent en évidence que les expériences artistiques participatives n'impactent que modestement le rapport au territoire de vie de certains habitants, Revue RURART. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication. Consulté sur www.rurart.org RÉSUMÉS Cet article a pour objectif d'explorer les fonctions éducatives de l'art contemporain dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement (ERE), 2010.

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