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L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ?

Résumé : Les parcs naturels, les réserves de biosphère, ou les Géoparcs sont autant d’illustrations des stratégies de patrimonialisation sur lesquels s’appuient les processus de (re)construction des territoires ruraux. Les labellisations des territoires sont des outils des politiques de développement durable des territoires, lesquelles passent nécessairement par l’émergence de formes éducatives spécifiques menant à l’identification des spécificités locales. L'éducation au développement durable et l’éducation au patrimoine, avec leurs similitudes et leurs spécificités,constituent un élément du processus de labellisation des territoires. Cet article a pour objectif de montrer l’importance de la dimension éducative patrimoniale dans les stratégies d’identification des spécificités locales menant à la labellisation. Il s'appuiera sur l’exemple du label «Géoparc» mis en place par l’Unesco et discutera la place de l’éducation comme composante et moyen de valoriser une ressource. Il soulève également les problèmes posés par l’instrumentalisation de la sphère éducative comme outil du développement local.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02471993
Contributor : Angela Barthes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, February 9, 2020 - 8:36:30 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 9:44:26 AM
Long-term archiving on: : Sunday, May 10, 2020 - 1:24:07 PM

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Art 1 Barthes, Alpe, Blanc-Max...
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  • HAL Id : hal-02471993, version 1

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Angela Barthes, Yves Alpe, Sylviane Blanc-Maximin. L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ?. Revue francophone du développement durable, Éd. Oeconomia (Clermont-Ferrand), 2016. ⟨hal-02471993⟩

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