S. Amin, Le développement inégal, 1973.

A. Barthes and Y. Alpe, Les « éducations à » : un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université. Spirale, vol.50, pp.197-210, 2012.

A. Barthes and P. Champollion, Éducation au développement durable et territoires ruraux, Problématique, projet de territoire et réduction fonctionnelle de l'enseignement. Education relative à l'environnement, Regards. Recherches. Réflexions, vol.10, pp.36-51, 2012.

A. Barthes, A. Barthes, A. Zwang, and Y. Alpe, L'éducation au patrimoine : une approche territorialisée de l'éducation en émergence ?, Congrès AREF Montpellier 27-30 août 2013, Sous la bannière du développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques, pp.81-98, 2013.

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable, Revue Penser l'éducation, Philosophie de l'éducation et histoires des idées pédagogiques, vol.36, 2014.

A. Barthes and Y. Alpe, L'éducation au patrimoine dans les aires territoriales protégées, une dimension de l'éducation au développement durable ?, 2014.

A. Barthes, Y. Alpe, and G. Martini, L'importance et problématiques de la dimension éducative patrimoniale dans les stratégies de labellisation des aires protégées : l'exemple des « Géoparcs ». Colloque francophone international cultures, territoires et développement durable, 2014.

C. , B. Salles, and J. Pujol-j-l, Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes -Contribution à la décision publique, Paris : La Documentation Française, collection « Rapports et documents », DAVALLON J, 2006.

M. Floro, J. Montpellier, C. Fortin-debart, and Y. Girault, Rapport au savoir et territorialisation des processus d'éducation : l'exemple d'une « question vive », l'éducation au développement durable, État des lieux et perspectives en matière d'Éducation, 2006.

A. Diemer and C. Marquat, Education au développement durable. Enjeux et controverses, 2015.

J. Girardot, Qu'est-ce que l'intelligence territoriale ?, 2010.

Y. Girault and . Sauve-l, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable, croisements, enjeux et mouvances, ASTER, vol.46, pp.1-21, 2008.

X. Greffe, Le développement local, 2002.

. Jickling-b and . E. Wa-ls-a, « Globalization and environmental education: looking beyond sustainable development, Journal of Curriculum Studies, vol.40, pp.1-21, 2008.

J. Jambes, Territoires apprenants. Esquisses pour le développement local du XXIe siècle, L'Harmattan, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02320259

P. Landel and N. Senil, Patrimoine et territoire, les nouvelles ressources du développement, vol.12, 2009.

. Legardez-a, ) L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, ESF, pp.19-32, 2006.

. Legardez-a and . Simmoneaux-l, Développement durable et autres questions d'actualité, Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Sociologie des réseaux sociaux, 2004.

M. Musset, Education au patrimoine, mémoire, histoire et culture commune, Dossier d'actualité Veille et analyse, p.72, 2012.

M. Pagoni and . Tutiaux-guillon-n, Les éducations à, Quelles recherches, quels questionnements, Spirale, Revue de recherches en éducation, vol.50, 2012.

C. Partoune, Développer une intelligence commune du territoire, Education relative à l'environnement, Regards. Recherches. Réflexions, vol.10, pp.36-51, 2012.

R. I. Hart-p, , 1993.

. Rope-f and . Tanguy-l, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. L'Harmattan, 1994.

, Development from Above or Below?, 1981.

D. Vinck, Sociologie des sciences, A. Colin, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00273041