Les éducations à : une remise en cause de la forme scolaire ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2018

Les éducations à : une remise en cause de la forme scolaire ?

Résumé

Les modèles de transmission des savoirs existent dans toute société, sous des formes variables, même s'ils possèdent la plupart du temps des caractéristiques communes. Il en est de même pour les modèles scolaires, mais il a fallu attendre la fin du xix e siècle pour que se constitue ce qui allait devenir le système édu-catif. Les systèmes éducatifs sont récents et s'analysent comme le résultat de trois grandes tendances : une tendance à l'élargissement (ils concernent théo-riquement tous les élèves), une organisation verticale de plus en plus poussée (diversification et allongement des cursus scolaires), et un poids croissant de l'institutionnalisation du système (la maîtrise des programmes et des diplômes) et des politiques éducatives (Prost, 1992). La forme scolaire répond d'abord à la définition d'un mode de socialisation sco-laire (Audigier, 2008), ou d'un rapport de la société à son école (Vincent et al., 2012). En sus de la socialisation primaire (Durkheim, 2003) essentiellement familiale se met en place une socialisation secondaire dans laquelle l'école joue un rôle central. à tous les niveaux du système éducatif, on assiste à l'instauration d'une institution fondée sur un modèle culturel qui repose sur un arbitraire idéologique (Bourdieu, Passeron, 1971). Il faut sélectionner les savoirs utiles par rapport au futur statut social de l'élève, puis plus tard de l'étudiant. Durkheim (2003, p. 51) dira à propos de l'éducation : « Elle a pour objet (…) de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ». Pour maulini et Perrenoud (2005), la forme scolaire possède sept traits distinctifs : contrat didactique entre un for-mateur et un apprenant, organisation centrée sur les apprentissages, pratique sociale distincte et séparée, curriculum et planification, transposition didactique, temps didactique, discipline intellectuelle et corporelle, normes d'excellence. dossier-études et recherches

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Carrefour de l'éducation.pdf (1.89 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02471997 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02471997 , version 1

Citer

Angela Barthes, Yves Alpe. Les éducations à : une remise en cause de la forme scolaire ?. Carrefours de l'éducation, 2018. ⟨hal-02471997⟩
299 Consultations
903 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More