F. Audigier, L'éducation à la citoyenneté à la recherche de présences effectives, vol.3, pp.451-466, 2002.

A. Barthes and S. Blanc-maximin, L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ? Revue francophone du développement durable, l'éducation au patrimoine, Hors-série n° 3, pp.8-22, 2015.

A. Barthes, A. Zwang, and Y. Alpe, Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. Éducation Relative à l'Environnement : Regards, vol.11, pp.25-43, 2013.

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable, Actes du colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école, pp.485-502, 2013.

A. Barthes, Y. Alpe, and B. Bader, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles? Environmental Education Research, vol.19, pp.269-281, 2013.

A. Barthes and Y. Alpe, L'éducation au patrimoine, un outil de développement local ? Le cas des Géoparcs. Revue Francophone du développement durable, hors-série n° 3, pp.8-22, 2015.

A. Barthes and P. Champollion, Éducation au développement durable et territoires, Évolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Éducation relative à l'environnement, pp.36-51, 2012.

A. Barthes and Y. Alpe, Utiliser les représentations sociales en éducation, L'Harmattan, 2016.

A. Barthes, J. Lange, and N. Tutiaux-guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à. Paris : L'Harmattan

C. Baudelot and R. Establet, Le niveau monte, 1989.

D. Berger, M. Nekaa, and P. Courty, Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé, vol.21, pp.43-59, 2009.

A. Berrios, A. Barthes, and P. Champollion, Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes, 2015.

R. Boudon, Le sens des valeurs, 1999.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie des systèmes d'enseignement, 1971.

J. Cardot and D. Berger, Formateurs en éducation à la santé : un outil d'analyse des conceptions, 2012.

, Les éducations à., quelles recherches, quels questionnements ? Spirale n° 50, pp.24-41

J. Coulet, Compétences, in A. Barthes, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». Paris : L'Harmattan, 2017.

D. Maggio, P. Powell, and W. , The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Ratio-nality in Organizational Fields, American Sociological Review, vol.48, pp.147-160, 1983.

E. Durkheim, Éducation et sociologie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : Presses universitaires de France, 2002.

B. Garnier, Les grands enjeux du système éducatif français, 2015.

B. Garnier and P. Kahn, Éduquer hors de l'école ? Lieux et milieux de formation, XVII e -XX e siècles, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.

S. Gasse, Éducation informelle, non formelle, 2017.

. Guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à. Paris : L'Harmattan, pp.392-404

P. Feire, L'éducation : pratique de la liberté, 1971.

Y. Girault, A. Zwang, and A. Jeziorski, Finalités et valeurs de différentes politiques d'éducation à la soutenabilité. Revue Éducation Relative à l'Environnement, Regards, Recherche, Réflexions, n° 11, pp.61-80, 2013.

A. Jesiorski, A. Barthes, and A. Legardez, Les études européennes : un cadre favorable à la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans une perspective critique, 2015.

, L'école entre crise et refondation, 1999.

J. Lange, L'EDD au regard des spécialités enseignantes, Aster, vol.46, pp.123-154, 2008.

J. Lange, J. Barthes, N. Lange, and . Tutiaux-guillon, Curriculum in A, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à. Paris : L'Harmattan, pp.351-359, 2017.

J. Lange and J. Martinand, Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration, Actes du Colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité, pp.179-253, 2011.

J. Lebeaume, Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à, Regards prospectifs pour le tournant curriculaire à venir. Spirale n° 50, pp.11-24, 2012.

A. Legardez and L. Simonneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement. Dijon : Educagri Éditions, 2011.

O. Maulini and P. Perrenoud, La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions, Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.50-66, 2005.

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement, 2002.

A. Michel, Six Scénarios sur l'école. Futuribles, n° 266, pp.67-74, 2001.

M. Pagoni and N. Tutiaux, Les éducations à? : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? Spirale n° 50, 2012.

A. Prost, Éducation, société et politique, 1992.

F. Ropé and L. Tanguy, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. Paris : L'Harmattan, 1994.

J. Simonneaux, Architecture et légitimité des savoirs et des expertises en vue d'une éducation post-normale : l'exemple du développement durable In A. Legardez, L. Simonneaux (dir.). Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement. Dijon : Éducagri Éditions, pp.365-382, 2011.

L. Sauvé, L'organisation et la structuration du secteur de l'éducation en réponse au programme onusien du développement durable. Liaison Énergie/Francophonie, n° 72, pp.33-41, 2006.

C. Vergnolle and M. Julien, Disciplines scolaires et forme curriculaire de l'EDD : quelle contribu-tion des SVT et de la géographie ? Penser l'éducation, Hors-série, pp.465-484, 2013.

G. Vincent, B. Courtebras, and Y. Reuter, La forme scolaire : débats et mise au point, Recherches en didactique, vol.13, pp.109-136, 2012.

G. Vincent, La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, n° 36/2, pp.47-62, 2008.