L'éducation à la citoyenneté à la recherche de présences effectives, vol.3, pp.451-466, 2002. ,
L'éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l'éducation au service de la labellisation des territoires ? Revue francophone du développement durable, l'éducation au patrimoine, Hors-série n° 3, pp.8-22, 2015. ,
Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. Éducation Relative à l'Environnement : Regards, vol.11, pp.25-43, 2013. ,
Le curriculum caché du développement durable, Actes du colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école, pp.485-502, 2013. ,
Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles? Environmental Education Research, vol.19, pp.269-281, 2013. ,
L'éducation au patrimoine, un outil de développement local ? Le cas des Géoparcs. Revue Francophone du développement durable, hors-série n° 3, pp.8-22, 2015. ,
Éducation au développement durable et territoires, Évolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Éducation relative à l'environnement, pp.36-51, 2012. ,
Utiliser les représentations sociales en éducation, L'Harmattan, 2016. ,
, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à. Paris : L'Harmattan
Le niveau monte, 1989. ,
Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé, vol.21, pp.43-59, 2009. ,
Les apports disciplinaires sont-ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l'introduction de l'éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes, 2015. ,
Le sens des valeurs, 1999. ,
La reproduction. Éléments pour une théorie des systèmes d'enseignement, 1971. ,
Formateurs en éducation à la santé : un outil d'analyse des conceptions, 2012. ,
, Les éducations à., quelles recherches, quels questionnements ? Spirale n° 50, pp.24-41
Compétences, in A. Barthes, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». Paris : L'Harmattan, 2017. ,
The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Ratio-nality in Organizational Fields, American Sociological Review, vol.48, pp.147-160, 1983. ,
Éducation et sociologie. Paris : Presses universitaires de France, 2003. ,
Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : Presses universitaires de France, 2002. ,
Les grands enjeux du système éducatif français, 2015. ,
, Éduquer hors de l'école ? Lieux et milieux de formation, XVII e -XX e siècles, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
Éducation informelle, non formelle, 2017. ,
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à. Paris : L'Harmattan, pp.392-404 ,
L'éducation : pratique de la liberté, 1971. ,
Finalités et valeurs de différentes politiques d'éducation à la soutenabilité. Revue Éducation Relative à l'Environnement, Regards, Recherche, Réflexions, n° 11, pp.61-80, 2013. ,
Les études européennes : un cadre favorable à la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans une perspective critique, 2015. ,
, L'école entre crise et refondation, 1999.
L'EDD au regard des spécialités enseignantes, Aster, vol.46, pp.123-154, 2008. ,
Curriculum in A, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à. Paris : L'Harmattan, pp.351-359, 2017. ,
Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration, Actes du Colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité, pp.179-253, 2011. ,
Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à, Regards prospectifs pour le tournant curriculaire à venir. Spirale n° 50, pp.11-24, 2012. ,
, Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement. Dijon : Educagri Éditions, 2011.
La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions, Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.50-66, 2005. ,
La démocratisation de l'enseignement, 2002. ,
Six Scénarios sur l'école. Futuribles, n° 266, pp.67-74, 2001. ,
, Les éducations à? : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? Spirale n° 50, 2012.
Éducation, société et politique, 1992. ,
, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. Paris : L'Harmattan, 1994.
Architecture et légitimité des savoirs et des expertises en vue d'une éducation post-normale : l'exemple du développement durable In A. Legardez, L. Simonneaux (dir.). Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement. Dijon : Éducagri Éditions, pp.365-382, 2011. ,
L'organisation et la structuration du secteur de l'éducation en réponse au programme onusien du développement durable. Liaison Énergie/Francophonie, n° 72, pp.33-41, 2006. ,
Disciplines scolaires et forme curriculaire de l'EDD : quelle contribu-tion des SVT et de la géographie ? Penser l'éducation, Hors-série, pp.465-484, 2013. ,
La forme scolaire : débats et mise au point, Recherches en didactique, vol.13, pp.109-136, 2012. ,
La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, n° 36/2, pp.47-62, 2008. ,