Y. Alpe, « Contexte territorial et organisation scolaire : l'école rurale française, de l'idéalisation à la stigmatisation », Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.34, pp.213-232, 2012.

Y. Alpe and A. Barthes, Les aspects socio-géographiques de l'évolution de l'éducation publique en milieu rural et montagnard, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome V. Après le collège, Presses universitaires de, pp.149-170, 2010.

Y. Alpe, P. Champollion, and J. Poirey, L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards. Tomes I, 2001.

Y. Alpe and J. Fauguet, Sociologie de l'école rurale, L'Harmattan, coll. « Éducations et sociétés, 2008.

J. Arrighi, « Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable », Formation Emploi, vol.87, pp.63-78, 2004.

B. Bader and L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyennté critique, Presses de l'Université Laval, coll. « L'espace public, 2011.

C. Baudelot, R. Establet, and . L'école-primaire-divise, Maspéro, coll. « Petite collection Maspéro, 1975.

L. Bérard, Les notes de l'IDDRI, « Savoirs et savoirs faire naturalistes locaux : l'originalité française, 2005.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Minuit, coll. « Le sens commun, 1970.

A. Girard, H. Bastide, and G. Pourcher, Enquête nationale sur l'entrée en sixième et la démocratisation de l'enseignement », in Population » et enseignement, pp.51-90, 1970.

F. Oeuvrard, Éducation et formations, « Le système éducatif en milieu rural, vol.43, pp.5-155, 1995.

F. Oeuvrard and . Les, performances" de l'école "rurale". Quelle mesure, dans quel objectif ? », Villeécole-intégration Enjeux, « Le rural : terre d'exclusion ?, vol.134, pp.151-164, 2003.

P. Prévost and L. Projet, École éloignée en réseau. Les collaborations école-communauté au Québec : une perspective de développement local au moyen de quatre études de cas, CEFRIO, 2004.

J. Poirey and R. Fromajoux, au carrefour des territoires et des réseaux, Presses universitaires de Lyon, coll. « Travaux et documents, 1998.

A. Prost, Éducation, société et politiques. Une histoire des enseignements en France de 1945 à nos jours, Le Seuil, 1992.

A. Prost, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome IV.e L'École et la famille dans un société en mutation, 1930.

. Maître-de-conférences-hdr, Aix-Marseille EA 4671 ADEF, université d'Aix-Marseille, ses thèmes de recherche portent sur les contextes et enjeux éducatifs du développement. Elle s'est particulièrement intéressée aux « éducations à » (au développement durable, au patrimoine, aux territoires), et aux spécificités éducatives des espaces ruraux

A. Barthes and P. Champollion, L'école rurale et montagnarde en contexte méditerranéen : Approches socio-spatiales, vol.6, 2014.

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable, Revue Penser l'éducation, Philosophie de l'éducation et histoires des idées pédagogiques, horssérie, 2014.

B. Bader, A. Barthes, and A. Legardez, Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable, Education Relative à l'Environnement: Regards -Recherches -Réflexions, vol.11, 2013.

A. Barthes and P. Champollion, Éducation au développement durable et territoires, Evolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Education relative à l'environnement, Regards. Recherches. Réflexions, n°10, Québec, pp.36-51, 2012.

A. Barthes, A. Jeziorski, and A. Legardez, What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations, in the epistemological and didactical challenges involved in teaching socially acute questions, Journal of Social Science of Education, vol.11, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963814

A. Barthes and Y. Alpe, Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université, Spirale, n° 50, Les éducations à? : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ?, pp.197-209, 2012.