, Donc, à notre première formule double et symétrique « je suis le même que l'autre », « l'autre est le même que moi », nous en ajoutons une seconde, elle aussi double et symétrique, « je ne suis pas le même que l'autre », « l'autre n'est pas le même que moi ». Ces formules définissent à la fois le fondement et la résolution du processus identificatoire, et montrent que la construction de l'amour de soi du sujet procède toujours de l'amour de l'autre, la construction de l'amour de l'autre de l'amour de soi. Ce dernier point nous permet d'enfin formuler que le double dévoile l'un de ses aspects original grâce à sa démarcation opérante entre le patient et le clinicien : dans le dispositif clinique se niche l'analyse de l'amour de transfert en double, dans le dispositif d'écriture, l'analyse de l'amour du transfert en double? BiBliogrAphie Bonnet, quand bien même elle demeure incertaine. Aussi, le double nous permet d'en approfondir sa nature processuelle qui met en scène des mouvements affectifs et pulsionnels évolutifs, nécessitant la traversée des affects tendres aux affects hostiles, du désir fusionnel au désir séparateur, et du même au différent, vol.42, pp.245-260, 2001.

S. Freud, G. Paris, S. Freud, P. Paris, and S. Freud, « Observation sur l'amour de transfert », dans La technique psychanalytique, Paris, Puf. freud, S. 1915b, Pulsions et destins des pulsions, Paris, Payot. freud, S. 1917. Deuil et mélancolie, Paris, Payot. freud, S. 1919. L'inquiétante étrangeté, Paris, Gallimard. freud, S. 1920. « Au-delà du principe de plaisir, vol.72, pp.383-393, 1901.

S. Leclaire, . Psychanalyser, L. Paris, . Seuil, and O. Rank, Don Juan et le double, Paris, Payot. reik, T. 1935. Le psychologue surpris, Paris, Denoël. stein, C. 1971. L'enfant imaginaire, Denoël. winniCott, D.W. 1971a. Jeu et réalité, Paris, Gallimard. winniCott, D.W. 1971b. La consultation thérapeutique et l'enfant, Paris, Gallimard. Document téléchargé depuis www.cairn, vol.15, p.39, 1932.