Compétences et difficultés des élèves dyslexiques en situation d'étude de systèmes techniques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2014

Compétences et difficultés des élèves dyslexiques en situation d'étude de systèmes techniques

Résumé

For the law voted in 2005 about disabled people in France, we have known that disciplines such as languages, mathematics, drawing or sports activities are schooling spaces of adaptation for pupils whose disability is not psychiatric origin. Experimental disciplines such as science and technology remain less studied in which some aspects are proposed to help in following "normal" classes. We know nothing about the issue of technology education and about activities used in teaching technology in supporting dyslexic pupils. This contribution shows how dyslexic pupils develop capacities to bypass obstacles they have to confront in experimental activities of technology. This first research reveals that technical languages and artifacts oblige dyslexic pupils go seek in them intact capacities undisturbed by dyslexia.
Depuis la loi votée en 2005 sur les personnes handicapées en France, nous savons que les disciplines telles que les langues, les mathématiques, les activités de dessin ou de sports sont des espaces d'enseignement d'adaptation pour les élèves dont l'invalidité n'est pas une origine psychiatrique. Les disciplines expérimentales comme les sciences et la technologie restent moins étudiées. Nous ne savons rien sur l’éducation technologique. Celle-ci place les élèves dans des situations originales par rapport aux autres disciplines scolaires en mettant à leur disposition une grande quantité d’outils graphiques qui lui permettent de décoder, comprendre, analyser, interpréter des systèmes techniques. Nous avons voulu savoir comment des élèves dyslexiques fonctionnent dans cet environnement tout aussi riche du point de vue des modes de description des objets que l’écriture textuelle. Cette contribution montre au travers d’une analyse des difficultés rencontrées lors d’activités de conception et de réalisation d’un système éolien, comment les élèves dyslexiques contournent les obstacles auxquels ils sont confrontés du fait de leur handicap et développent des capacités.
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Dates et versions

hal-02473506 , version 1 (10-02-2020)

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Citer

Marjolaine Chatoney, Nicole Mencacci. Compétences et difficultés des élèves dyslexiques en situation d'étude de systèmes techniques. Review of science, mathematics and ICT education, 2014, 8 (2), pp.67-82. ⟨10.26220/rev.2199⟩. ⟨hal-02473506⟩

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