La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique, Aster, vol.41, pp.153-184, 2006. ,
The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge. Eleven studies in technology education, pp.21-41, 2008. ,
Imparting basics in technology through an instructional system for computerized process control, Research in Sciences and Technology Education, vol.8, issue.1, pp.53-67, 1990. ,
Learning elemental structure and dynamic processes in technology systems: A cognitive frameworks, International Journal of Technology and Design Education, vol.17, pp.323-340, 2007. ,
Organismic Psychology and systems theory, 1968. ,
Résolution de problèmes d"hydrodynamique face à un circuit concret -Comparaison des stratégies avant et après apprentissage, European Journal of Psychology of Education, vol.5, issue.4, pp.517-531, 1990. ,
Raisonnements naturels en hydrodynamique. Revue Française de Pédagogie, vol.100, pp.71-80, 1992. ,
Situated cognition and the culture of learning, Educational Research, vol.18, issue.1, pp.32-42, 1989. ,
, Theory of Didactical Situations in Mathematics: didactiques des mathématiques, 1970.
Activités de production et construction du concept de matériau en réalisation sur projet en classe de CP, Produire en technologie à l'école, pp.279-306, 2005. ,
Organiser les activités de production à l"école primaire -Sélectionner des matériaux avec des élèves de 6 ans, Aster, vol.41, pp.139-158, 2006. ,
La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble: la Pensée Sauvage, 1995. ,
Les obstacles à l"apprentissage de l"électrocinétique. Bulletin de l'union des physiciens, vol.716, pp.931-950, 1989. ,
Technologie et génétique de l'objet industriel, 1985. ,
L"impact du concept de problème sur son processus de résolution. Application à la conception de systèmes techniques, Actes du 6° congrès international de génie industriel, 7-10 juin, vol.22, pp.4-17, 1975. ,
La valeur du schéma cinématique en tant qu'artéfact cognitif, Didaskalia, vol.21, pp.43-80, 2002. ,
, Histoire des techniques. Paris: Gallimard, 1978.
Contribution à la didactique des disciplines technologiques: acquisition et utilisation d'un langage d'automatisme, 1992. ,
Gestepro, a research laboratory in science, technology and vocational education, the cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education, pp.3-6, 2008. ,
Les chemins de la découverte chez l'enfant, 1992. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Pratiques professionnelles et enseignement de la technique d'organigramme en architecture: problèmes de transposition didactique, Didaskalia, vol.29, pp.9-40, 2006. ,
L'éducation technologique. Histoire et méthode, 2000. ,
La modélisation des systèmes complexes, EFCET system, 1990. ,
L'éducation technologique à l'école moyenne en France: Problèmes de didactique curriculaire, vol.3, pp.101-106, 2003. ,
, Bulletin officiel du ministère de l"éducation nationale et du ministère de la recherche, BOEN, vol.8, 2001.
Introduction à la pensée complexe, Communication et complexité, 1990. ,
Des connaissances naïves au savoir scientifique, Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, pp.333-443, 2003. ,
Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement particulaire dans l'enseignement de la physique, Didaskalia, vol.28, pp.6-32, 2006. ,