L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe.

Résumé

Une modélisation du processus d’enseignement-apprentissage, s’appuyant sur des outils d’analyse relevant de l’approche systémique, est proposée. Une telle modélisation permet de décrypter le système par niveaux de description de l’activité. Ces niveaux commencent par une approche macroscopique qui s’affine progressivement dans les niveaux inférieurs. L’avantage de cet outil est de permettre l’identification des flux informationnels [professeur(s), élève(s), savoir(s) et milieu(x ], interprétables et exploitables sans dénaturer la complexité du système.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02473540 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02473540 , version 1

Citer

Marjolaine Chatoney, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe.. Regard sur le processus d’enseignement apprentissage, A paraître. ⟨hal-02473540⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More