, Ce contrat permet à la Région d'intervenir sur 5 axes prioritaires dont l'aménagement de coeurs de station, la rénovation du parc de logements touristiques et les projets structurants qui misent sur le numérique. De même, la Région Rhône-Alpes prépare un nouveau plan montagne en cinq axes, couvrant « des thématiques qui vont de l'enneigement artificiel des stations de ski, à la mise à niveau de l'hébergement touristique et la rénovation des lits froids ». Conclusion La requalification urbaine des stations de montagne est ainsi une question d'actualité 11 . La réforme de la loi Montagne en 2016 a permis d'ajouter aux diagnostics des rapports de présentation des SCOT et PLU la prise en compte « des besoins en matière de réhabilitation de l'immobilier de loisirs » 12 . Le dispositif d'ORIL rénové suscite de nombreux espoirs pour concilier développement économique et préservation de l'environnement en montagne. Toutefois, si les évolutions sont nombreuses, la réforme des ORIL n'apporte pas davantage de soutien financier ce qui rend le succès du dispositif encore incertain. Il semble alors important de développer la sensibilisation des principaux acteurs concernés, particuliers et collectivités, afin de les alerter sur les enjeux et de les encourager à mettre en oeuvre des politiques de réhabilitation. Des recherches ont en ce sens été conduites 13 afin de dégager dans les programmes urbains des stations les potentiels identitaires complexes, en dépassant le prisme de l'offre au profit d'une réflexion centrée sur la demande, sur les usagers du territoire. L'accent a été mis sur les touristes-usagers, dans la mesure où ils restent encore trop souvent les grands oubliés des conceptions urbaines des stations qu'ils contribuent pourtant à faire vivre. En repérant et en analysant leurs pratiques, leurs attentes, leurs représentations du territoire-station, il paraît finalement possible d'intégrer ces usagers atypiques dans la réflexion sur l'aménagement et la conception des stations, 2016.

A. France, La réhabilitation de l'immobilier de loisir dans les stations de montagne, Editions d'Atout France, 95 p. En ligne, 2015.

, Au niveau du SCOT, il s'agit ainsi de dresser un état des lieux « de la localisation des structures et équipements touristiques existants, les besoins globaux en matière d'immobilier de loisir, la maîtrise des flux de personnes, les objectifs de consommation économe de l'espace et de préservation de l'environnement

, Tourisme durable et attractivité : comment relancer le projet urbain des stations touristiques ? Le cas des stations de montagne en Pyrénées-Atlantiques, Pau : rapport de recherche, UMR 5603 CNRS/UPPA, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, vol.127, 2009.