Smart museum - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Smart museum

Résumé

Les professionnels des musées, en s’appropriant les technologies interactives, inventent de nouvelles médiations et de nouveaux accès aux arts et sciences, qui traduisent la façon dont les musées pensent la circulation de leurs ressources. C’est ce que nous tenterons de mettre en exergue à travers un exposé des principales technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixée, qui constituent de nouvelles médiations et de nouveaux accès aux arts et sciences, et qui traduisent la façon dont les musées pensent la conservation, la circulation et la diffusion de leurs ressources. Nous tenterons de montrer comment les musées explorent les opportunités qu’offre cette (r)évolution afin d’opérer des transformations profondes vers de nouvelles formes d’organisation que nous appellerons génériquement smart museum , aptes à exploiter diverses technologies alliant réalité virtuelle et réalité augmentée. Les visiteurs ne veulent plus être des consommateurs passifs. Ils exigent désormais des informations, des divertissements et une participation active aux stimulations multisensorielles, combinés à un design innovant en moyens de diffusion et de médiation. Pour cela, les smart museum auront pour mission de répondre aux attentes qui traduisent les trois facettes du visiteur (en tant qu’humain) : homo sapiens , humain qui sait et qui est en quête permanente d’informations et de savoir ; homo ludens , qui souligne l’importance de l’acte de jouer pour l’être humain, notamment pour agrémenter sa quête du savoir, et enfin, homo faber , humain qui fabrique des outils qui lui facilite la vie, notamment ceux nécessaires à sa quête du savoir. Nous présenterons quelques projets concrets qui illustrent les nouvelles missions de ces smart museum, les process et les techniques utilisés pour la conception d’expériences muséales immersives et augmentées, qui contribuent à la restauration numérique des artefacts ainsi qu’à la sauvegarde numérique durable du patrimoine mondial.
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-02476769 , version 1

Citer

Abdelkader Baaziz. Smart museum : vers l’émergence de nouvelles médiations muséales. Corinne Baujard; Joëlle Lagier; Nathalie Montargot. Organisations créatives et culturelles : Évolutions et mutations, ISTE Editions, pp.169-191, 2020, Collection Arts et Sciences, ISBN : 9781784056841 / e-ISBN : 9781784066840. ⟨hal-02476769⟩
212 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More