H. S. Becker, Les photographies disent-elles la vérité ?, Ethnologie française, vol.37, pp.33-42, 2007.

A. Bonnemain, E. Perrot, and K. Kostulski, Le processus d'observation, son développement et ses effets dans la méthode des autoconfrontations croisées en clinique de l'activité, Activités, vol.12, issue.2, pp.98-124, 2015.

M. Bournel-bosson, Analyse de l'activité et mouvements dialogiques dans le cadre de l'instruction au sosie, Pratiques Psychologiques, vol.12, pp.31-43, 2006.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

Y. Clot, Vygotski, la conscience comme liaison dans Lev Vygotski, Conscience, inconscience, émotions, 2003.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail, concepts et méthodes, 2000.

F. Daniellou and P. Béguin, Méthodologie de l'action ergonomique: approches du travail réel, pp.333-358, 2004.

F. Daniellou and . Garrigou, L'ergonome, l'activité et la parole des travailleurs, Dans J. Boutet (dir.), 1995.

Y. Engeström, Learning by expanding : an activity-theorical approach to developmental research, 1987.

D. Faïta and M. Viera, (dir.) Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l'activité, SKHOLÊ, Hors-série N°1, pp.57-68, 2003.

M. Montmollin-de, Vocabulaire de l'ergonomie, 1995.

J. C. Mouton and C. Felix, Le groupe d'appui pédagogique : une alternative dans la formation des enseignants, Diversité, vol.177, pp.42-49, 2014.

. Schwartz, Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, 2000.

P. Vancassel, Les regards photographiques comme dispositifs anthropotechniques, vol.27, pp.13-30, 2007.

F. Tosquelles, Le travail thérapeutique en psychiatrie, 2012.

L. Vygotski, La conscience comme problème de la psychologie du comportement (F, Seve. Trad.). Société Française, vol.50, pp.35-47, 1925.

L. Vygotski, La signification historique de la crise en psychologie, 1927.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736691

L. Vygotski, Pensée et langage (F. Sève, trad.).Troisième édition, 1934.