M. Altet, Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. Revue Française de Pédagogie, vol.138, pp.85-93, 2002.

R. Amigues, D. Faïta, and F. Saujat, L'autoconfrontation croisée : une méthode pour analyser l'activité enseignante et susciter le développement de l'expérience professionnelle, Bulletin de psychologie, vol.469, pp.41-44, 2004.

M. Bakhtine, Le marxisme et la philosophie du langage, 1977.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984.

E. Bautier and J. Y. Rochex, Henri Wallon. L'enfant et ses milieux, 1999.

M. Bournel-bosson, Rapports développementaux entre langage et activité, 2011.

, Interpréter l'agir : un défi théorique, pp.147-162

M. Bru, P. Pastré, and I. Vinatier, Les organisateurs de l'activité enseignante, Perspectives croisées, 2007.

. Editorial, Recherche et Formation, vol.56, pp.5-14

J. Bruner, Culture et modes de pensée, 2000.

G. Canguilhem, De l'introspection. Libres propos, novembre, pp.522-523, 1930.

Y. Chevallard, Sur l'ingénierie didactique. Notes manuscrites destinées au collectif d'organisation de la 2 ème Ecole d'été de didactique des mathématiques, 1982.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, Genre et style en analyse du travail. Travailler, 4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot and J. Leplat, La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le Travail humain, vol.68, issue.4, pp.289-316, 2005.

J. Curie and R. Dupuy, L'organisation du travail contre l'unité du travailleur, Y. Clot (dir.). Les histoires de la psychologie du travail, 1996.

F. Daniellou, Manifeste. Éducation Permanente, vol.170, pp.7-11, 2007.

M. Deleau, La fiction dans le fonctionnement et le développement mental: vers de nouvelles perspectives, Enfance, vol.3, pp.213-221, 2002.

D. Faïta, Langage et travail. Communication, cognition, action, 2001.

D. Faïta, L'image animée comme artefact dans le cadre méthodologique d'une analyse clinique de l'activité, Activités, vol.4, issue.2, pp.3-15, 2007.

D. Faïta and F. Saujat, Développer l'activité des enseignants pour comprendre et transformer leur travail : un cadre théorique et méthodologique, pp.41-71, 2010.

D. Faïta and M. Vieira, Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée, 2003.

M. Faïta and . Kherroubi, Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l'activité, Skholê, n° spécial, pp.57-68

C. Félix and F. Saujat, Les débuts dans le métier enseignant, Congrès International AREF, 2007.

C. Felix and F. Saujat, L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, pp.201-218, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01755763

F. Hubault, Nature d'intervention, nature de savoir. Education Permanente, vol.170, pp.77-85, 2007.

P. Malrieu, Genèse réciproque de l'idéologie et de la personnalisation, Psychologie et Education, pp.35-42, 1983.

P. Malrieu, La théorie de la personne d'Ignace Meyerson, F. Parot (dir.). Pour une psychologie historique, pp.77-93, 1996.

P. Malrieu, La construction du sens dans les dires autobiographiques, 2003.

J. Passeron and J. Revel, Penser par cas. Paris : Editions de l'Ecole des, Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2005.

P. Pastré, Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle: développement et, M. Durand et L. Filliettaz (dir.). Travail et formation des adultes, pp.158-189, 2009.

:. Paris and . Puf,

F. Saujat, Comment les enseignants débutants entrent dans le métier, Suisse Romande et du Tessin, vol.1, pp.97-106, 2004.

F. Saujat, Enseigner : un travail, pp.179-188, 2007.

F. Saujat, L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège, Travail et formation des adultes, pp.245-274, 2009.

F. Saujat, Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2010.

F. Saujat, Interpréter l'agir : un défi théorique, pp.241-257, 2011.

:. Paris and . Puf,

F. Saujat and G. Et-serres, L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et « occupations » : un point de vue développemental. eJRIEPS, 34, 2015.

Y. Schwartz, Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, 2000.

L. Vygotski, Mind in society. The Development of Higher Psychological Process, 1978.

H. Wallon, L'évolution psychologique de l'enfant, 1941.

H. Wallon, Les milieux, les groupes et la psychogenèse de l'enfant. Enfance, numéro spécial, pp.287-296, 1954.