Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. Revue Française de Pédagogie, vol.138, pp.85-93, 2002. ,
L'autoconfrontation croisée : une méthode pour analyser l'activité enseignante et susciter le développement de l'expérience professionnelle, Bulletin de psychologie, vol.469, pp.41-44, 2004. ,
Le marxisme et la philosophie du langage, 1977. ,
Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984. ,
Henri Wallon. L'enfant et ses milieux, 1999. ,
Rapports développementaux entre langage et activité, 2011. ,
, Interpréter l'agir : un défi théorique, pp.147-162
Les organisateurs de l'activité enseignante, Perspectives croisées, 2007. ,
, Recherche et Formation, vol.56, pp.5-14
Culture et modes de pensée, 2000. ,
De l'introspection. Libres propos, novembre, pp.522-523, 1930. ,
Sur l'ingénierie didactique. Notes manuscrites destinées au collectif d'organisation de la 2 ème Ecole d'été de didactique des mathématiques, 1982. ,
Travail et pouvoir d'agir, Genre et style en analyse du travail. Travailler, 4, pp.7-42, 2000. ,
La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le Travail humain, vol.68, issue.4, pp.289-316, 2005. ,
L'organisation du travail contre l'unité du travailleur, Y. Clot (dir.). Les histoires de la psychologie du travail, 1996. ,
, Manifeste. Éducation Permanente, vol.170, pp.7-11, 2007.
La fiction dans le fonctionnement et le développement mental: vers de nouvelles perspectives, Enfance, vol.3, pp.213-221, 2002. ,
Langage et travail. Communication, cognition, action, 2001. ,
L'image animée comme artefact dans le cadre méthodologique d'une analyse clinique de l'activité, Activités, vol.4, issue.2, pp.3-15, 2007. ,
Développer l'activité des enseignants pour comprendre et transformer leur travail : un cadre théorique et méthodologique, pp.41-71, 2010. ,
Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée, 2003. ,
Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l'activité, Skholê, n° spécial, pp.57-68 ,
Les débuts dans le métier enseignant, Congrès International AREF, 2007. ,
L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, pp.201-218, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01755763
Nature d'intervention, nature de savoir. Education Permanente, vol.170, pp.77-85, 2007. ,
Genèse réciproque de l'idéologie et de la personnalisation, Psychologie et Education, pp.35-42, 1983. ,
La théorie de la personne d'Ignace Meyerson, F. Parot (dir.). Pour une psychologie historique, pp.77-93, 1996. ,
, La construction du sens dans les dires autobiographiques, 2003.
Penser par cas. Paris : Editions de l'Ecole des, Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2005. ,
Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle: développement et, M. Durand et L. Filliettaz (dir.). Travail et formation des adultes, pp.158-189, 2009. ,
,
Comment les enseignants débutants entrent dans le métier, Suisse Romande et du Tessin, vol.1, pp.97-106, 2004. ,
Enseigner : un travail, pp.179-188, 2007. ,
L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège, Travail et formation des adultes, pp.245-274, 2009. ,
Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2010. ,
Interpréter l'agir : un défi théorique, pp.241-257, 2011. ,
,
L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et « occupations » : un point de vue développemental. eJRIEPS, 34, 2015. ,
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, 2000. ,
Mind in society. The Development of Higher Psychological Process, 1978. ,
L'évolution psychologique de l'enfant, 1941. ,
Les milieux, les groupes et la psychogenèse de l'enfant. Enfance, numéro spécial, pp.287-296, 1954. ,