Le double héroïque, entre mythe et roman
Abstract
Le double est un thème universel qui traverse les mythes et les romans. quand on s'y intéresse, une figure complémentaire ne cesse de surgir : celle du héros. bien que l'articulation, voire la mise en tension de ces deux figures soit multiple, il convient de mettre en exergue le fait qu'elles en appellent presque de manière systématique aux figures érotisées de la soeur et du frère puînés. sont alors des doubles, voire des doubles héroïques, la soeur cadette et le frère cadet dans le mythe et le roman. en réinterrogeant les réflexions freudiennes sur « le roman familial des névrosés » (1909) et le mythe de la horde (Freud, 1912-1913), jusqu'aux créations rankéennes de « double » et de « mythe du héros » (rank, 1909, 1932), nous soutenons que le double sororal et fraternel conduit à la construction d'un roman dont la fonction pour le sujet adolescent serait de s'affronter au désir incestuel sororal et fraternel originaire. d'un roman hÉroÏque-un nÉvrosÉ-hÉros Freud accorde une place ambivalente et étrange aux relations sororales et fraternelles, naviguant entre des apparitions soudaines et des discrétions extrêmes voire totales. si tant est que nous puissions comprendre ce va-et-vient, se remémorer l'invention du roman familial des névrosés est indispensable. il désigne des fantasmes (ou des fantaisies conscientes pour un temps au moins) par lesquels le sujet transforme, grâce à son imagination et par des emprunts à des éléments de la culture, ses liens aux imagos parentales ; il en conteste ou en annule l'ordre de la filiation et s'adosse au désir oedipien de rabaisser ses parents sous un le double heŕoique, entre mythe et roman.
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