. Altet-margueritte, « La relation dialectique entre pratique et théorie dans une formation professionnalisante des enseignants en IUFM : d'une opposition à une nécessaire articulation, vol.1, pp.117-141, 2010.

. Altet-margueritte, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

. Altet-margueritte, analyse des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants, FABLET Dominique, L'analyse des pratiques professionnelles, L'Harmattan, pp.11-26, 1996.

. Cizeron-marc, ». Le, G. Marc, and . Nathalie, Analyse des pratiques : expérience et gestes professionnels, pp.257-268, 2010.

Y. Clot and . Daniel, Genres et styles dans l'analyse du travail. Concepts et méthodes », Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot, Pouvoir d'agir et marges de manoeuvre », vol.78, pp.31-52, 2015.

. Clot-yves, . Le-geste, and . Est, Apprendre autrement aujourd'hui, 10 e entretiens de la Vilette, 1999.

. Dietrich-anne and . Xavier, Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d'enseignement en apprentissage, vol.40, pp.35-45, 2010.

. Goigoux-roland and . Sylvie, Un autre rapport entre recherche, pratique et formation. Les instruments didactiques comme vecteur de transformation des pratiques des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves, 2009.

. Güsewell-angelika, . Pascal, and . François, Professionalized music teacher training: Swiss and French students' expectations, Joural of Resaerch in Music Education, 2016.

. Joliat-françois and . Angelika, « Les attentes des étudiants suisses et français en formation à l'enseignement musical : une question de profil identitaire ? », Actes du colloque international Identités professionnelles du musicienenseignant

. Houssaye-jean, P. Le-triangle-pédagogique, and . Lang, , 1992.

. Hubault-françois and . De, ergonomie peut-elle faire l'analyse ? », in Daniellou François (s/d), L'ergonomie en quête de ses principes, débats épistémologiques, Éditions Octarès, pp.103-140, 1996.

. Laroche-hervé, « Les sciences incertaines entre pratiques et enseignement dans le domaine de la gestion », Revue française de gestion, pp.55-69, 2007.

. Paquay-léopold, . Margueritte, . Charlier-Évelyne, and . Philippe, Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Boeck, 1996.

L. Pastré-pierre, Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

. Pastré-pierre, . Patrick, and . Vergnaud-gérard, « La didactique professionnelle », Revue française de pédagogie, n° 154, janvier-février-mars, pp.145-198, 2006.

A. Schön-donald and . Le-praticien-réflexif, A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Les Editions Logiques, 1994.

P. Terrien, « La formation des maîtres et de musiciens-pédagogues: le musicienenseignant », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol.15, pp.45-54, 2015.

P. Terrien, De la musique à l'enseignement : la transposition didactique. La revue du Conservatoire de Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, vol.3, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01879235

&. Wentzel-bernard and . Mellouki-m'hammed, Recherche et formation à l'enseignement :spécificité et interdépendance, Editions HEP-BEJUNE, 2010.

. Wentzel and . Bernard, « Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l'enseignement secondaire », Formation et pratique d'enseignement en question, n°15, pp.135-158, 2012.

R. Wittorski and B. Sophie, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, L'Harmattan, 2008.

R. Wittorski, . Formation, and P. Et-professionnalisdation,-l'harmattan, méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, 2005.

, ue_2015_16/Master_pedagogie_instr_2015-2016_2e_MA.pdf, consulté le 15 janvier 2016 ANNEXES Fiche du plan d'études du

, Extrait de la fiche technique 2015-2016 de la formation à l'enseignement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris