Les curriculums de formation, entre théorie et pratique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les curriculums de formation, entre théorie et pratique

Résumé

Colloque « Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ? » HEP Vaud, 12 et 13 février 2020 Symposium : Enseigner la musique en tant que professionnel : quelles formations, quelles ressources de connaissances, quelles identités ? 1. Les curricula de formation, entre théorie et pratique Nous souhaitons dans cette présentation discuter de la tension entre théorie et pratique dans la formation professionnelle des professeurs de musique en croisant par l’analyse différents curricula de formations initiales et continues mise en oeuvre dans les grandes écoles de musique et les universités francophones. Pour cela, nous nous proposons d’analyser les programmes de formation au métier de professeurs de musique des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, des hautes écoles de musique de Genève et Lausanne, des universités du Luxembourg, de Montréal, de l’UQAM, Laval (Canada), et de l’institut supérieur de musique et de pédagogie (Belgique), en utilisant le modèle posé dans le cadre conceptuel systémique de Hammerness, Daling-Hammond et Brandsford (2005), repris par Tardif et Pétopoulos (2012).
Fichier principal
Vignette du fichier
20.02.12 Terrien P. HEP Vaud .pdf (671.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02480734 , version 1 (17-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02480734 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Les curriculums de formation, entre théorie et pratique. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02480734⟩
127 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More