R. Colwell and C. Richardson, Educational context and the curriculum The newhandbook of research on music teaching and learning, 2002.

L. Espinassy and P. Terrien, Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Revue eJRIEPS numéro spécial n°1 avril, pp.23-42, 2018.

A. Güsewell, F. Joliat, and P. Terrien, Professionalized music teacher education: Swiss and French student's expectations, International Journal of Music Education, pp.1-15, 2016.

F. Joliat, A. Güsewell, and P. Terrien, Les identités des professeurs de musique, 2017.

J. Leroy, Nature, fondement et fonction de l'opposition entre théorie et pratique et proposition de dépassement pour l'ingénierie d'enseignement, Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical. Toulouse, Presses Universitaires du Midi, pp.123-162, 2018.

F. Mouchet, Musica theoritica et musica pratica : l'art musical du XIIe siècle entre tradition et innovation, Actes du 31 e Congrès du CHTS, pp.227-242, 2008.

F. Mouchet, (dir.). Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical, pp.19-32, 2018.

M. Musial, F. Pradère, A. Tricot, D. Bruxelles, . Boeck et al., Pédagogie, dictionnaire des concepts clés: Apprentissage, formation, 2012.

P. ;. Terrien, .. Robert, A. Belhadjin, A. Bishop, and M. , Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Elalouf, M, pp.170-179, 2012.

P. Terrien, Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, Terrien, P, vol.15, issue.1, pp.45-54, 2015.

P. Terrien, A. Güsewell, and R. Vivien, Didactique de la musique instrumentale. Entre tâche et activité. Collection Sciences de l'éducation musicale, 2019.

P. Terrien, F. Joliat, and A. Güsewell, Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse, 2018.

A. Tricot, En finir avec l'opposition théorie/pratique en enseignement ? Une contribution de la psychologie cognitive, 2018.

. Théorie/pratique, Dépasser les clivages dans l'enseignement musical. Toulouse, Presses Universitaires du Midi, pp.67-78