Educational context and the curriculum The newhandbook of research on music teaching and learning, 2002. ,
Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Revue eJRIEPS numéro spécial n°1 avril, pp.23-42, 2018. ,
Professionalized music teacher education: Swiss and French student's expectations, International Journal of Music Education, pp.1-15, 2016. ,
Les identités des professeurs de musique, 2017. ,
Nature, fondement et fonction de l'opposition entre théorie et pratique et proposition de dépassement pour l'ingénierie d'enseignement, Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical. Toulouse, Presses Universitaires du Midi, pp.123-162, 2018. ,
Musica theoritica et musica pratica : l'art musical du XIIe siècle entre tradition et innovation, Actes du 31 e Congrès du CHTS, pp.227-242, 2008. ,
(dir.). Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l'enseignement musical, pp.19-32, 2018. ,
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés: Apprentissage, formation, 2012. ,
Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Elalouf, M, pp.170-179, 2012. ,
Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, Terrien, P, vol.15, issue.1, pp.45-54, 2015. ,
Didactique de la musique instrumentale. Entre tâche et activité. Collection Sciences de l'éducation musicale, 2019. ,
Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse, 2018. ,
En finir avec l'opposition théorie/pratique en enseignement ? Une contribution de la psychologie cognitive, 2018. ,
, Dépasser les clivages dans l'enseignement musical. Toulouse, Presses Universitaires du Midi, pp.67-78