Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

PENSER LES VULNÉRABILITÉS AUX INONDATIONS PAR LE PRISME DE LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE : CAS DU PROJET EVIDENCE À ABIDJAN"

Abstract : De nombreuses villes d’Afrique font face à une recrudescence d'événements hydrométéorologiques extrêmes, les exposant aux risques d'inondations (Douglas et al., 2008). La gravité de leurs effets a été illustrée à plusieurs reprises, notamment lors des inondations survenues à Niamey (Niger) (Issaka et Badariotti, 2016), à Addis-Abeba (Éthiopie) (Douglas, Alam, 2008), à Abeokuta (Nigéria) (Adelekan, 2011), à Ouagadougou (Burkina Faso) (PNUD et Banque mondiale, 2010), ou encore tout dernièrement à Abidjan (Gouvernement de Côte d'Ivoire, 2018). De manière générale, l’urbanisation joue un rôle dans l’amplification des conséquences de ces risques "naturels". En effet, sous l’effet de l’urbanisation, les phénomènes d’érosion et de ruissellement augmentent. Enregistrant les croissances démographiques et spatiales parmi les plus fortes au monde, une urbanisation rapide et mal planifiée de ces villes accentue les effets des inondations, provoquant de véritables crises urbaines. Abidjan, la capitale économique ivoirienne de 6 millions d’habitants (UN-DESA, 2018), est régulièrement le théâtre de ce type de crises. Chaque année, voire plusieurs fois par an, les inondations impactent les populations de multiples manières (dégâts matériels, mortalité, morbidité, etc.), notamment dans les quartiers de la ville où les réseaux de drainage des eaux pluviales sont déficients ou manquants. A partir d'une approche interdisciplinaire, croisant les regards et les démarches de la physique, la sociologie, la démographie, la géographie, l'hydrologie et l'hydrochimie, le projet EVIdENCE - Évènements pluvieux extrêmes, Vulnérabilités et rIsques environnementaux : iNondation et Contamination des Eaux - vise à interroger les vulnérabilités face à ces aléas. De fait, cette communication aura pour objectif de mettre au jour les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la co-construction d'un même objet de recherche partagé par différentes disciplines. Un deuxième objectif sera de présenter quelques résultats préliminaires sur les vulnérabilités, voire les injustices environnementales, face à une crise ponctuelle mais qui tendrait à devenir récurrente.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02481276
Contributor : Stéphanie dos Santos <>
Submitted on : Monday, February 17, 2020 - 1:29:14 PM
Last modification on : Friday, February 21, 2020 - 1:09:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02481276, version 1

Citation

André Alla Della, Stéphanie dos Santos, Eric-Pascal Zahiri. PENSER LES VULNÉRABILITÉS AUX INONDATIONS PAR LE PRISME DE LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE : CAS DU PROJET EVIDENCE À ABIDJAN". Cyberséminaire Justice Environnemental - Justice environnementale et sanitaire au Nord et au Sud Quels apports heuristiques de l'interdisciplinarité ?, Jun 2019, Marseille, France. ⟨hal-02481276⟩

Share

Metrics

Record views

65