Des gilets jaunes qui dansent sur les ronds-points : la fragilité des chaînes logistiques mise à nu - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Yellow vests dancing on traffic roundabouts: the fragility of supply chains exposed

Des gilets jaunes qui dansent sur les ronds-points : la fragilité des chaînes logistiques mise à nu

Résumé

La crise sociale des Gilets Jaunes, qui a secoué la France dès le mois de novembre 2018 et durant tout l’hiver 2018-2019, s’est traduite par un ensemble de manifestations publiques, parfois violentes, dans l’espace urbain et péri-urbain. L’article s’intéresse tout particulièrement à l’occupation des ronds-points, bloquant l’accès de zones commerciales et, plus largement, l’entrée de nombreuses villes. Les chaînes d’approvisionnement ont été durablement déstabilisées en référence à un nouveau modèle, fondé sur de multiples micro-perturbations locales (blocage de ronds-points), qui complète le modèle ancien, fondé sur un nombre réduit de macro-perturbations globales (blocage de hubs). La crise des Gilets Jaunes souligne l’importance pour la recherche en logistique et supply chain management (SCM) de prendre en compte une dimension sociale liée aux débordements erratiques de la foule et, par conséquent, d’intégrer le comportement grégaire de l’individu pour une meilleure connaissance du fonctionnement des chaînes d’approvisionnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
THIL2019_FULCONIS-PACHê-BOUSQUET_Des-gilets-jaunes-sur-dansent-sur-les-ronds-points_VersionOnLine.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02482617 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02482617 , version 1

Citer

François Fulconis, Gilles Paché, Pierre-Michel Bousquet Bousquet. Des gilets jaunes qui dansent sur les ronds-points : la fragilité des chaînes logistiques mise à nu. 22e Colloque International Étienne THIL, Association Etienne THIL, en collaboration avec l’Association Française du Marketing (AFM) et l’ESCP Europe, Oct 2019, Paris, France. pp.1-14. ⟨hal-02482617⟩
137 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More