, Les institutions de formation à l'enseignement musical ne peuvent pas faire l'impasse du projet identitaire poursuivi par l'étudiant en fonction de son choix d'activité professionnelle future, si elles entendent exercer une influence positive sur le développement professionnel de leurs étudiants à travers les offres identitaires qui transparaissent dans leurs filières de formation. Dans quelle mesure les curricula des filières discordantes de certaines de ces institutions pourront-ils être revisités ? Il ne nous appartient pas d'en juger. Nous encourageons tout au plus les concepteurs de programme à revisiter le sens du mot « professionnalité » qu'ils entendent développer dans ces filières

P. Adenot, La question de la vocation dans les représentations sociales des musiciens, Revisa de antropologia e arte, 2010.

M. Altet, Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser, Former des enseignants professionnels ? Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.28-40, 1996.

M. Altet, La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques, 1994.

A. Arcier, Changement de paradigme ?Numéro spécial?, Médecine des arts, vol.55, pp.3-4, 2006.

J. Austin, D. Isbell, and J. Russell, A multi-institution exploration of secondary socialization and occupational identity among undergraduate music majors, Psychology of Music, vol.40, pp.66-83, 2012.

J. Barbier, Problématique identitaire et engagement des sujets dans l'activité, 2006.

E. Barbier and G. Bourgeois, Construction identitaire et mobilisation des sujets en formation, L'Harmattan, pp.15-64

N. H. Barry and S. Hallam, The science and psychology of music performance: Creative strategies for teaching and learning, pp.151-165, 2002.

M. Béra and Y. Lamy, Sociologie des cultures, 2003.

P. Berger and T. Luckmann, La construction de la réalité sociale, 1966.

D. Blondin, V. Peters, and H. Fournier, L'orientation identitaire de l'étudiant en formation à l'enseignement de la musique, Recherche en éducation musicale, vol.28, pp.185-208, 2010.

F. Boraita and M. Crahay, Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Revue française de pédagogie, vol.183, pp.99-158, 2013.

C. Bouij, Swedish music teachers in training and professional life, International Journal of Music Education, vol.32, pp.25-31, 1998.

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe. Revue française de pédagogie, p.105, 1993.

R. Bourdoncle, Analyses anglaises et américaines : la fascination des professions. Revue française de pédagogie, p.94, 1991.

K. Burland and J. Davidson, Rôle des parents dans le dévelooppement du musicien classique professionnel, Staps, vol.64, pp.89-107, 2004.

, Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) (2010). Plan d'études romand (PER)

C. Conway, J. Eros, K. Pellegrino, and C. West, Instrumental music education students' perceptions of tensions experienced during their undergraduate degree, Journal of Research in Music Education, vol.58, pp.260-275, 2010.

C. Dauphin, Les grandes méthodes pédagogiques du XX e siècle, Musiques : une encyclopédie pour le XXI e siècle, vol.2, pp.833-853, 2004.

J. B. Davies, The psychology of music, 1978.

M. Davis, Folk music psychology. The psychologist, vol.7, p.537, 1994.

L. Demailly, Crise, réagencements identitaires et déprofessionnalisation dans les métiers de l'éducation (Entretien réalisé par F. Salane), Recherche & formation, vol.74, pp.115-124, 2013.

C. Dubar and P. Tripier, Sociologie des professions, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01155061

K. A. Ericsson, R. Krampe, . Th, and C. Tesch-römer, The role of deliberate practice in the acquisition of expert performance, Psychological review, vol.100, issue.3, pp.363-406, 1993.

A. Ernst, Begabung aus pädagogischer Sicht (Teil I), Revue Musicale Suisse, pp.7-14, 2002.

. P. François, La vocation des musiciens : de l'illumination individuelle au processus collectif, Sociologie des groupes professionnels, pp.165-174, 2009.

P. François, Actes sud/Cité de la musique, Musiques : une encyclopédie pour le XXI e siècle, vol.2, pp.585-607, 1992.

F. Gentili, Comment définir l'identité professionnelle ?, La rééducation contre l'école, pp.17-57, 2005.

F. Gobet, Psychologie du talent et de l'expertise, 2011.

D. Hargreaves, Développement du sens artistique et musical, Naissance et développement du sens musical, pp.167-197, 1995.

H. Hensler and O. Dezutter, Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs de l'expérience, pp.107-123, 2008.

S. Jaccard, Impact de la formation à l'enseignement primaire sur les représentations de compétences des étudiants, La formation des enseignants de musique, pp.141-157, 2011.

S. Jahier, L'éducation musicale à l'école primaire française : pratiques et représentations, La formation des enseignants en musique, pp.127-140, 2011.

F. Joliat, Enseigner la musique dans les classes de Suisse romande : une question de profils ?, Éducateur, vol.7, pp.26-28, 2011.

F. Joliat, La mesure de l'aptitude musicale : ses théories, ses outils et ses résultats, Médecine des arts, vol.67, pp.30-43, 2010.

, L'engagement professionnel en éducation et formation, 2013.

M. Legendre, Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation, La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, pp.351-373, 1996.

D. Lemaître, Construction des identités et projet de formation, Accompagner des étudiants, pp.87-107, 2010.

F. Maizières, L'éducation musicale à l'école primaire en France, Recherche et formation, pp.21-36, 2013.

R. Malet, La diffusion du modèle de la professionnalisation des enseignants et ses variations, Professionnalisation de l'enseignement, pp.41-65, 2015.

M. Martenot, Principes fondamentaux de formation musicale et leur application, 1996.

P. Meirieu, Le parti de l'éducabilité, Les Cahiers dynamiques, vol.43, pp.4-9, 2009.

M. Mellouki, Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?, pp.319-338, 2012.

E. Meylan, Les conservatoires savent-ils préparer au métier de musicien ? Revue musicale suisse, vol.3, pp.15-17, 2003.

I. Mili, Le développement cognitif au centre des processus d'apprentissage. Revue musicale suisse, vol.1, pp.9-11, 1998.

H. Neuhaus, L'art du piano, 1958.

P. Paillé and A. Muchielli, L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (2 e Éd.), pp.233-272, 2008.

L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels (3 e éd.). Bruxelles : DeBoeck, 1996.

, The science & psychology of music performance: Creative strategies for teaching and learning, 2002.

A. Pégourdie, La construction d'une vie d'artiste : analyse des discours sur les pratiques enseignantes et intermittentes en musique classique, 2011.

T. Perez-roux, La professionnalité enseignante. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012.

P. Perrenoud, Les processus de (dé)professionnalisation: entre savoir, Recherches en éducation, vol.8, pp.121-126, 2010.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique (3e éd, Paris : ESF éditeur, 2006.

P. Perrenoud, Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier, Revue des sciences de l'éducation, vol.19, pp.59-76, 1994.

J. Pourtois and H. Desmet, L'éducation postmoderne, 1997.

B. Pudelko, Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur « logique pratique » des pratiques enseignantes, Phronesis, vol.1, issue.3, pp.69-83, 2012.

, La formation musicale en Suisse : un instantané de la situation actuelle et un catalogue de mesures de la Confédération en faveur de la formation et de la formation continue musicales, 2005.

B. Roberts, Who's in the mirror? Issues surrounding the identity construction of music educators. Action, Criticism, and Theory for Music Education, p.3, 2004.

G. Sapiro, La vocation artistique entre don et don de soi, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.168, pp.4-11, 2007.

G. Schertenleib, F. Joliat, and M. Giglio, Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale, Porrentruy : Éditions HEP-BEJUNE, 2011.

D. Schön, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Editions Logiques, 1983.

J. A. Sloboda, Exploring the musical mind: Cognition, emotion, ability, function, pp.265-273, 2005.

J. A. Sloboda, The acquisition of musical performance expertise: Deconstructing the "talent" account of individual differences in musical expressivity, pp.10-126, 1996.

M. Sorel and R. Wittorski, La professionnalisation en actes et en question, L'Harmattan, 2005.

M. Tardif and C. Borgès, L'internalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaire et ses retraductions dans des formes sociales nationales : sens et enjeux du « savoir professionnel » dans les programmes du Québec et de la Suisse romande, pp.109-139, 2009.

M. Tardif, C. Borgès, and . Malo, Le virage réflexif : où en sommes-nous 30 ans après Schön, 2012.

M. Tardif and C. Gauthier, L'enseignant comme « acteur rationnel » : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?, Former des enseignants professionnels, pp.239-270, 2012.

S. Vanhulle, Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives, Évaluations en tension, pp.165-180, 2009.

G. F. Welch, R. Purves, D. J. Hargreaves, and N. Marshall, Reflections on the teacher identities in music education [TIME] project. Action, Criticism, and Theory for Music, vol.9, pp.11-32, 2010.

B. Wentzel, Internationalisation de la professionnalisation de l'enseignement éléments d'analyse et de synthèse, Professionnalisation de l'enseignement : fondements et retraductions, pp.67-108, 2015.

B. Wentzel, Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction, pp.143-160, 2012.

B. Wentzel, Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles, Recherche et formation à l'enseignement : spécificités et interdépendance, pp.15-35, 2010.

R. Wittorski, Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés, Formation emploi, vol.101, pp.105-117, 2008.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007.

R. Wittorski, Formation, travail et professionnalisation, L'Harmattan, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00798756

R. Wittorski and P. Roquet, Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels, Recherche et formation, vol.72, pp.71-88, 2013.

P. G. Woodford, The social construction of music teacher identity in undergraduate music education majors, The new handbook of research on music teaching and learning, pp.675-694, 2002.