HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?

Pascal Terrien 1, 2, 3
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Résumé : A la suite des travaux et des publications menés sur les identités professionnelles des futurs musiciens-enseignants (Terrien, 2008, 2011 ; Joliat, Güsewell, Terrien, 2017, Güsewell, Joliat, Terrien, 2016) et de ceux réalisés sur la formation des enseignants (Cochran-Smith, et al., 1999, 2005 ; Darling-Hammond et al., 2005 ; Grangeat, 2006 ; Regnard, 2011 ; Desjardin et al. 2012 ; Joliat, 2011 ; Terrien, 2011, 2012, 2015 ; Terrien, Güsewell, Joliat, 2014, 2018), un constat semble émerger sur l’importance de la formation comme vecteur d’incorporation de l’identité du musicien à celle d’enseignant et/ou inversement. Nous formulons l’hypothèse qu’un professeur d’éducation musicale assume cette double identité de musicien-enseignant et la "vit bien" lorsqu’il pense, ou qu’il a conscience, d’avoir acquis les compétences professionnelles (et pas seulement "métier") dans les deux domaines de musicien et d’enseignant. A partir des résultats d’une enquête auprès des professeurs d’éducation musicale et de chant chorale de collège et lycée en France, réalisée à l’aide du logiciel Sphinx, et d’entretiens semi-directifs, nous tenterons de mettre en lumière les raisons des avantages et des freins de cette double casquette et les conséquences sur l’exercice de leur profession.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02485379
Contributor : Pascal Terrien Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 20, 2020 - 10:12:07 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:30:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02485379, version 1

Citation

Pascal Terrien. Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02485379⟩

Share

Metrics

Record views

66