« La Disparition : un roman de l’herméneutique » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Georges Perec Année : 2019

« La Disparition : un roman de l’herméneutique »

Résumé

A-t-on suffisamment noté que l'un des thèmes principal de La Disparition est l'herméneutique ? Encore que le roman n'en fasse pas un thème à proprement parler. Plutôt une épreuve ou une expérimentation qu'a ffontent aussi bien l'écrivain, l'écriture que le lecteur. Comment le texte s'y prend-t-il ? En dé ant son propre hermétisme grâce à une expérience de modèles du déchiffrement qui empruntent à des traditions variées. Mais ceux-ci ont presque tous un point commun : se rattacher, d'une manière ou d'une autre, à la littérature. Parmi eux, trois principaux paraissent orienter les significations profondes du roman : le récit policier, la cryptologie et la Kabbale. Avec eux, Perec s'adonne à une activité complice de réécriture qui mobilise des oeuvres littéraires pour nous confronter à notre propre capacité à lire et à ses impasses. Dans ce maquis où s'enchevêtrent réécritures, citations, allusions et clins d'oeil, le lecteur est contraint de se faire lui-même herméneute et de se voir comme lecteur. Le meurtre de l'herméneutique Au milieu de tous les modèles de l'interprétation embrigadés par La Disparition, le plus représenté est assurément le récit policier : c'est sur lui que se calque l'argument du roman 1. Si Perec y a trouvé de quoi stimuler tant sa « racontouze » que le plaisir de lire, il semble surtout avoir senti que ce genre, l'un des rares qu'invente la modernité 2 , est celui qui a posé avec le plus d'acuité la question du déchiffrement en la renvoyant directement au lecteur et à ses propres facultés herméneutiques. Le roman policier était certainement la forme la plus à même de faire pénétrer de manière spéculaire le dispositif lipogrammatique dans l'intrigue, non seulement par la disparition des personnages mais aussi en métamorphosant radicalement la lecture en investigation. Le roman à énigme, qui narre un mystère et sa résolution, promeut en e et l'enquête en tant que moteur narratif exclusif ; il raconte l'élaboration progressive d'un savoir. Son aventure est tout entière une aventure herméneutique où convergent l'activité CGP maquette 9.indd 41

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  • HAL Id : hal-02487429 , version 1

Citer

Maxime Decout. « La Disparition : un roman de l’herméneutique ». Cahiers Georges Perec, 2019, 13, pp.41-56. ⟨hal-02487429⟩

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