, Voir par exemple Alain Finkielkraut, « L'écrivain ne décline pas son identité », Le magazine littéraire, vol.474, pp.64-65, 2008.

, Sur la relation de l'universalisme français aux Juifs, voir Maurice Samuels, The Right to Difference : French Universalim and the Jews, 2016.

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, Sur la reprise du lexique et de la pensée de la « race » par les Juifs, voir Michael R. Marrus, Les Juifs de France à l'époque de l'affaire Dreyfus, pp.40-42, 1972.

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, Je me permets ici de renvoyer à mes propres travaux, Cohen : Les fictions de la judéité, 2011.

, Pour plus de détails sur cette question, voir François Azouvi, Le mythe du grand silence : Auschwitz, les Français, la mémoire, 2012.

, Sur cette évolution, je me permets de renvoyer à mon étude, Écrire la judéité : Enquête sur un malaise dans la littérature française, 2015.

, Nous ne pourrons pas ici revenir sur les enjeux de ce philosémitisme et de ses conséquences sur la littérature et la philosophie, où la judéité a souvent été largement essentialisée, au détriment d'une prise en compte des individualités et des éléments concrets qui s'y rattachent, en particulier autour de Jabès, Derrida ou Lyotard. Sur ces questions, Affective Genealogies : Psychoanalysis, Postmodernism and the Jewish Question After Auschwitz, 1997.

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, Sur la question du dédoublement dans l'oeuvre de Gary, voir Pierre Bayard, Il était deux fois Romain Gary, p.PUF, 1990.

, Sur ce sujet, on renverra à Yosef Hayim Yerushalmi, Zakhor : Histoire et mémoire juive, Éric Vigne, trad. (Paris : Gallimard, pp.61-62, 1983.

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