ESPACES D'INTERFERENCE NARRATIVE
Abstract
Dans le monde contemporain, le récit se construit avec des mots, mais aussi avec des images et des signes de toutes sortes. Ses formes semblent infiniment variables, et ses fonctions sont parfois confuses en ce début de XXIe siècle où les médias véhiculent à l’échelle planétaire et en temps réel des informations pléthoriques sur tous types de supports. Dans ce contexte multiple, de nouvelles formes narratives se développent dans la création artistique ; elles s’expriment bien sûr à travers les médiums traditionnels (peinture, dessin, photo, cinéma, vidéo…) mais aussi de plus récents, issus de leurs croisements. L’installation, et l’exposition elle-même, sont maintenant d’importants vecteurs de récits, tout comme de nouvelles pratiques performatives transdisciplinaires (reenactment, théâtre-performance…).
Si la profusion de récits éphémères, fragmentaires, recomposables et formatés conduit maintenant à une préoccupante uniformisation des cultures, le désir de contre-narrations élaborées notamment par les artistes pourrait tout aussi bien se révéler capable de donner corps à une mondialité fondée sur une nouvelle forme d’humanisme.
Théoriciens et artistes sont associés dans cet ouvrage pour expliciter certains enjeux esthétiques et sociopolitiques de l’utilisation abondante et diversifiée du récit dans ou sur les œuvres ; les auteurs caractérisent ainsi dans ces dernières de nouvelles temporalités et des relations inédites entre lieu et récit.
Globalement, il s’agit de définir la fonction critique actuelle de la narration en art, en commentant l’inventivité des moyens plastiques tout autant que la complexité des relations entre imaginaire fictionnel et perception du réel.
Sommaire
Introduction:
-Jean Arnaud
Manières de dire, matières à raconter
Art, histoire et récits interférents:
-Lucien Massaert
Entre « dit » et histoire
-Michel Guérin
Du récit dans un ordre visuel élargi
-Bernard Guelton
Récits interactifs en mobilité et horizons spatio-temporels
-Luiz Cláudio Da Costa
Mathieu Pernot : le récit de l’histoire et la déstabilisation de la notion de point de vue
-Pierre Baumann
Son sauvage - Stéphane Thidet - Récit échoïque
Temporalités des œuvres narratives contemporaines:
-Christian Bonnefoi
Le théâtre du Rêve Sans-Fond - L'envol du baiser de Madame Proust
-Eddie Panier
« - C’est lourd ! Qu’est-ce que c’est ? - De l’étoffe dont les rêves sont faits. »
-Susana Dobal
David Claerbout : la narrativité entre cinéma et photographie
-Bruno Goosse
Souveraineté populaire. Ce que la BD fait au récit
Frédéric Verry
Bande dessinée et exposition : problématiques des œuvres narratives
-Éts. Decoux
Le récit de la fabrication
Récits du lieu / Lieux du récit:
-Julie Fabre
Tribulations du récit en milieu liquide : I-Be Area et Any Ever de Ryan Trecartin
Anna Guilló
Les petites fictions de Google Street View
Isabelle Alzieu,
Mémoire, récit et reconnaissance : le musée Jean-Marie Tjibaou de Nouméa par Renzo Piano
Belinda Redondo
La commande publique artistique des tramways : production d’un récit urbain
Katrin Gattinger
Borderknots : récit du pouvoir et pouvoir du récit. Ou comment mettre les discours à l’épreuve de l’art
Novella Oliana
Chambre, univers : fragments d'un espace inventé - Photographie, interférence et récit dans la représentation d'un lieu liminaire
Artistes-curateurs / commissaires-auteurs:
Mathilde Roman
Récit, exposition et médiation : Pierre Huyghe au Centre Pompidou, 2013
Jean-François Savang
Le Popoïdrome : situation critique d’un processus de création continue
Yves Schemoul
Sculptures narratives : récit visuel, métalepse et fiction muséale
Thomas Golsenne
L’auteur comme producteur : le film
Delphine Poitevin
Comment exposer l’architecture : l’exposition comme espace d’expérimentations
Orientations bibliographiques
Les auteurs
Fichier principal
Sommaire-Interférences-Narratives.pdf (41.17 Ko)
Télécharger le fichier
Espaces d'interférences narratives.pdf (176.16 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)