Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

ESPACES D'INTERFERENCE NARRATIVE : Art et récit au XXIème siècle

Résumé : Dans le monde contemporain, le récit se construit avec des mots, mais aussi avec des images et des signes de toutes sortes. Ses formes semblent infiniment variables, et ses fonctions sont parfois confuses en ce début de XXIe siècle où les médias véhiculent à l’échelle planétaire et en temps réel des informations pléthoriques sur tous types de supports. Dans ce contexte multiple, de nouvelles formes narratives se développent dans la création artistique ; elles s’expriment bien sûr à travers les médiums traditionnels (peinture, dessin, photo, cinéma, vidéo…) mais aussi de plus récents, issus de leurs croisements. L’installation, et l’exposition elle-même, sont maintenant d’importants vecteurs de récits, tout comme de nouvelles pratiques performatives transdisciplinaires (reenactment, théâtre-performance…). Si la profusion de récits éphémères, fragmentaires, recomposables et formatés conduit maintenant à une préoccupante uniformisation des cultures, le désir de contre-narrations élaborées notamment par les artistes pourrait tout aussi bien se révéler capable de donner corps à une mondialité fondée sur une nouvelle forme d’humanisme. Théoriciens et artistes sont associés dans cet ouvrage pour expliciter certains enjeux esthétiques et sociopolitiques de l’utilisation abondante et diversifiée du récit dans ou sur les œuvres ; les auteurs caractérisent ainsi dans ces dernières de nouvelles temporalités et des relations inédites entre lieu et récit. Globalement, il s’agit de définir la fonction critique actuelle de la narration en art, en commentant l’inventivité des moyens plastiques tout autant que la complexité des relations entre imaginaire fictionnel et perception du réel. Sommaire Introduction: -Jean Arnaud Manières de dire, matières à raconter Art, histoire et récits interférents: -Lucien Massaert Entre « dit » et histoire -Michel Guérin Du récit dans un ordre visuel élargi -Bernard Guelton Récits interactifs en mobilité et horizons spatio-temporels -Luiz Cláudio Da Costa Mathieu Pernot : le récit de l’histoire et la déstabilisation de la notion de point de vue -Pierre Baumann Son sauvage - Stéphane Thidet - Récit échoïque Temporalités des œuvres narratives contemporaines: -Christian Bonnefoi Le théâtre du Rêve Sans-Fond - L'envol du baiser de Madame Proust -Eddie Panier « - C’est lourd ! Qu’est-ce que c’est ? - De l’étoffe dont les rêves sont faits. » -Susana Dobal David Claerbout : la narrativité entre cinéma et photographie -Bruno Goosse Souveraineté populaire. Ce que la BD fait au récit Frédéric Verry Bande dessinée et exposition : problématiques des œuvres narratives -Éts. Decoux Le récit de la fabrication Récits du lieu / Lieux du récit: -Julie Fabre Tribulations du récit en milieu liquide : I-Be Area et Any Ever de Ryan Trecartin Anna Guilló Les petites fictions de Google Street View Isabelle Alzieu, Mémoire, récit et reconnaissance : le musée Jean-Marie Tjibaou de Nouméa par Renzo Piano Belinda Redondo La commande publique artistique des tramways : production d’un récit urbain Katrin Gattinger Borderknots : récit du pouvoir et pouvoir du récit. Ou comment mettre les discours à l’épreuve de l’art Novella Oliana Chambre, univers : fragments d'un espace inventé - Photographie, interférence et récit dans la représentation d'un lieu liminaire Artistes-curateurs / commissaires-auteurs: Mathilde Roman Récit, exposition et médiation : Pierre Huyghe au Centre Pompidou, 2013 Jean-François Savang Le Popoïdrome : situation critique d’un processus de création continue Yves Schemoul Sculptures narratives : récit visuel, métalepse et fiction muséale Thomas Golsenne L’auteur comme producteur : le film Delphine Poitevin Comment exposer l’architecture : l’exposition comme espace d’expérimentations Orientations bibliographiques Les auteurs
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02509345
Contributor : Jean Arnaud <>
Submitted on : Monday, March 16, 2020 - 4:32:58 PM
Last modification on : Saturday, April 11, 2020 - 1:49:51 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 17, 2020 - 3:35:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02509345, version 1

Collections

Citation

Jean Arnaud. ESPACES D'INTERFERENCE NARRATIVE : Art et récit au XXIème siècle. Toulouse, France. 2018, 978-2-8107-0541-2. ⟨hal-02509345⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

29