, membres du groupe fraternel, même s'ils se rencontrent régulièrement. Il reste une deuxième dimension encore non explorée totalement dans le cadre de la recherche

«. Lucas and . Qu, il fait tous les jours des gâtés et il a fait une chanson pour moi, je l'ai entendue. » Conclusion On constate que, historiquement, les travaux sur les relations affectives au sein de la famille d'accueil ont émergé depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, étant fortement inspirés par les recherches québécoises et allant puiser dans la littérature scientifique en questionnant les mutations du paysage familial et des filiations, notamment des familles recomposées, des PMA, et aujourd'hui des familles homoparentales. Progressivement, nous sommes en train de repenser les liens intrafamiliaux d'accueil, de reconnaître la parentalité d'accueil, de favoriser la coparentalité d'accueil entre la famille d'origine et la famille d'accueil, en mettant l'enfant au coeur du projet. Mais il convient surtout de permettre à l'enfant de vivre librement les liens qu'il souhaite explorer spontanément. C'est permettre une reconnaissance de l'histoire de l'enfant dans sa globalité : tenir compte à la fois de son passé et de son présent, afin de lui permettre de bien construire son futur. C'est tout l'enjeu de l'Aide sociale à l'enfance et des mesures de protection mises en oeuvre aujourd'hui : permettre, Le groupe fraternel constitué au sein de la famille d'accueil vit des expériences d'ordre fraternel et des sentiments fraternels, qui font dire à la petite Maëlla

A. Bibliographie and J. , Les expériences fraternelles dans le développement de l'enfant », dans M. Soulé, Frères et soeurs, 1981.

R. Bernart, M. Ferrara, and S. Pecchioli, « L'importance d'être frères », Générations, vol.8, 1996.

S. Brun, Représentation des expériences fraternelles dans une population de jeunes adultes, DEA sciences de l'éducation, 1999.

G. Cornu, Droit civil. La famille, Domat (Droit privé), 9e éd, p.75, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01226743

N. Chapon-crouzet, Gérard (sous la direction de). 2005. « Parentalité et famille d'accueil, vol.NEYRAND, p.167

N. Chapon-crouzet, « Une constellation de lieux au sein du placement familial : l'omniprésence de la question des places », Recherches familiales, pp.37-46, 2005.

N. Chapon-crouzet, « Modes d'organisation et relation dans la fratrie en situation de placement familial, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.38, pp.25-44, 2005.

N. Chapon-crouzet, « L'expression de liens fraternels au sein des familles d'accueil : de la fratrie au groupe fraternel nourricier, vol.17, pp.261-276, 2005.

N. Chapon, Parentalité d'accueil et relations affectives, 2014.

N. Chapon, La question des liens en accueil familial. Qu'est-ce qui fait famille en accueil familial ?, 1 er rapport ONEP, mars, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01791981

N. Chapon, C. Siffrein-blanc, C. Dans, C. Lacharité, C. Sellenet et al., « La parole? de l'enfant à son parent : regards et représentations croisés en accueil familial, 2015.

D. Coum, F. Dekeuwer-defossez, A. Donval, P. Jeammet, and N. Rouland, Avons-nous toujours besoin de père et de mère, Inventons la famille !, 2001.

D. Gayet, Les relations fraternelles, approches psychologiques et anthropologiques des fratries, 1993.

N. Howe and H. Recchia, Les relations fraternelles et leur impact sur le développement des enfants, Department of Education and Centre for Research in Human Development, 2015.

. Magazine-apprentis-d'auteuil, « Vivre avec ses frères et soeurs, vol.201, pp.décembre-janvier, 2015.

J. Marleau and J. Massard, « Fratricide et sororicide : synthèse de la littérature, Criminologie, vol.36, pp.232-235, 1983.

O. ;. Paul and C. Zaouche-gaudron, « La dynamique fraternelle dans le placement : réflexions autour de l'accueil séparé ou conjoint d'une fratrie, Violences faites au corps des femmes », n° 208. PEILLE, F. 2005. Frères et soeurs, chacun cherche sa place, Paris, Hachette. POITTEVIN, A. 2000. « Photographies de fratries recomposées : entre inégalité et intégration », Recherches et prévisions, p.61, 2015.

A. Poittevin, Enfants de familles recomposées, Sociologie des nouveaux liens fraternels, Presses universitaires de Rennes, 2006.

R. Scelles, Accueil des fratries, analyse de l'expérience de professionnels travaillant dans le cadre des villages de l'association SOS villages d'enfants, 2006.

R. Scelles, « De l'interaction au lien fraternel », Lien social, p.884, 2008.

R. Scelles, C. Zaouche-gaudron, and S. Delcroix, Améliorer l'accompagnement des enfants pendant le placement : pour une meilleure analyse de la dimension fraternelle, 2010.

R. Scelles and Y. Govindama, sous la direction de). 2012. « Fratrie, cultures et dispositifs de soin, Dialogue, n° 196. SEGALEN, M. 1993. Sociologie de la famille

, Résumé On constate que les travaux sur la question des relations affectives au sein de famille d'accueil ont émergé depuis un peu plus d'une quinzaine d'années en France ; autant dire que les relations fraternelles s'inscrivant dans un cadre d'assistance éducative n'étaient alors quasiment pas étudiées. Dans le cadre de cet article nous aborderons les dernières recherches sur la question fraternelle. Quelles sont celles qui abordent la question de l'analyse des relations fraternelles en protection de l'enfance, notamment en accueil familial ? Que nous apprennent-elles ? Mots-clés Fratrie