La nature du risque - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

La nature du risque

Résumé

Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s’engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d’investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l’affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n’y a tout simplement pas d’apprentissage ». L’engagement de l’élève est au cœur des problématiques d’enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité. Parce qu’il relève d’un processus complexe, l’engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C’est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l’engagement en EPS selon trois axes : l’élève et ses possibilités corporelles, l’élève et ses disponibilités pour apprendre, l’élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles. Qu’il s’agisse d’effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d’obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l’usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d’EPS. Il s’adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d’EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d’intervention concrètes au service de la réussite de tous.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02521162 , version 1 (27-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02521162 , version 1

Citer

Jean Griffet, Maxime Luiggi. La nature du risque. Maxime Travert, Olivier Rey. Dossier EP&S n°85. L'engagement de l'élève en EPS, Editions EP&S, pp.111-119, 2018. ⟨hal-02521162⟩
106 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More