Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Étude d'un dispositif partenarial autour des compétences psychosociales en milieu scolaire

Résumé : Depuis plusieurs années, les compétences psychosociales se trouvent au coeur des politiques de santé publique, en particulier dans le domaine de la prévention. Des interventions de prévention caractérisées comme innovantes, prenant majoritairement la forme de programmes, sont ainsi élaborées en vue de les développer. L'association Maison des Adolescents 13Nord a implanté, en 2015, un dispositif visant le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire. Cet article présente ce dispositif et rend compte de son évaluation, à la fois au regard des intervenants de la MDA 13Nord qui l'animent, des professionnels de l'Éducation nationale qui y prennent part et des jeunes qui en bénéficient. L'étude qualitative et l'approche ontologique de type réaliste critique sont mobilisées afin de faire un retour sur les pratiques professionnelles. Les résultats tendent à montrer la complexité du dispositif et de ses conditions de mise en oeuvre par les différents acteurs en présence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02527785
Contributor : Lionel Dany <>
Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 2:24:22 PM
Last modification on : Friday, June 12, 2020 - 9:38:08 AM

File

Calo-Pravaz et al 2018.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Gabrielle Calo-Pravaz, Carmelo Franchina, Clémentine Guillet, Lionel Dany. Étude d'un dispositif partenarial autour des compétences psychosociales en milieu scolaire. Revue Éducation, Santé, Sociétés, 2018, 5, pp.81 - 95. ⟨10.17184/eac.9782813003348⟩. ⟨hal-02527785⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

20